Près de 60 000 nouveaux cas de Covid ont été enregistrés en 24 heures, en France, mercredi 8 décembre, et 172 nouveaux décès ont été déplorés en l'espace d'une journée. Face à la flambée de l’épidémie, certaines régions ont d’ores et déjà activé le plan blanc dans leurs hôpitaux, afin d'éviter un engorgement. « Le Plan blanc sera probablement national dans les prochains jours. Cela permet de mobiliser toutes nos forces vers un objectif : soigner contre le Covid et sauver des vies », a commenté le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, invité sur le plateau des 4 Vérités, jeudi 9 décembre, sur France 2. Tous les territoires sont touchés. « Désormais, il y a un malade qui entre en réanimation toutes les 6 minutes », alerte-t-il, rappelant la nécessité de la vaccination. À la veille des fêtes de fin d’année, le gouvernement a annoncé lundi 6 décembre certaines restrictions sanitaires comme la fermeture des discothèques, le port du masque obligatoire en intérieur et vivement recommandé le télétravail. À ce stade, de nouvelles mesures sanitaires sont-elles à prévoir ? « Nous n’avons pas besoin d’imposer des restrictions, les Français savent comment se prémunir du virus. C’est une prise de conscience collective », a-t-il affirmé, appelant également au respect de gestes barrière.
La campagne de vaccination se poursuit. Première dose ou de rappel, les Français sont vivement encouragés à franchir le cap. À partir du 15 décembre, les enfants de 5 à 11 ans, les plus fragiles, pourront également se faire vacciner. Néanmoins, ils sont nombreux à ne pas trouver de rendez-vous. « La France est un des pays au monde où l’on vaccine le plus. Il faut aller plus vite, plus fort. Il y a urgence », a martelé le ministre. Plus de 4 millions de doses de vaccin à ARN messager vont ainsi être déployées pour la vaccination en ville. « Je vais signer un arrêté pour autoriser et inciter les pharmaciens qui le souhaitent, à ouvrir tous les dimanches sans limitation, sur les mois de décembre et de janvier », a annoncé Olivier Véran. Sur BFM TV, mercredi 8 décembre, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a évoqué la possibilité d’une quatrième dose. « Ce Coronavirus nous a appris à réinterroger toutes nos certitudes. La priorité, c’est le respect des gestes barrière et de distanciation sociale », a-t-il assuré. Sur la quatrième dose ? « Il y a trop d’incertitudes. Cette réponse n’existe pas. C’est une hypothèse et peut-être que ça arrivera ».
La variant Omicron continue de sévir
Sur la compatibilité du vaccin avec le nouveau variant Omicron, les dernières données semblent rassurantes. « Le variant Omicron est bien plus contagieux que le Delta. En revanche, selon les premières données scientifiques, il semblerait moins dangereux. Mais il faut rester prudent. Nous faisons tout pour limiter la diffusion du variant Omicron. Tant que nous n’avons pas la certitude de ce que disent les premières données scientifiques internationales, toutes les mesures de précautions et de préventions sont mises en œuvre », a-t-il conclu. À l’échelle européenne, l’idée de la vaccination obligatoire fait son chemin. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a estimé que l'UE devrait avoir une "discussion" sur le sujet. « Nous faisons tout pour être prêts, sans perdre une seule journée », a conclu Olivier Véran.