Alors que les tensions politiques et sociales ne retombent pas, la décision des sages du Conseil constitutionnel est attendue par tous vendredi, afin de connaître le sort de la réforme des retraites. Ce vendredi 14 avril 2023 marquera-t-il la fin de l’histoire de la réforme des retraites, quel que soit le scénario ? Olivier Véran, porte-parole du gouvernement et invité des 4 vérités ce mercredi 12 avril 2023, exprime sa confiance car « jamais une réforme des retraites n’avait entraîné autant d’heures de débat dans deux chambres parlementaires ». Le gouvernement semble tourmenté par le climat actuel, des dissonances sont apparues entre le Président de la République et sa Première ministre, et les passes d’armes se multiplient entre les membres du gouvernement, en place depuis moins d’un an.
Outre la réforme des retraites, la situation à l’international et notamment le discours d’Emmanuel Macron concernant Taïwan a également fait réagir. Le Président a défendu une « autonomie » européenne face à la Chine et aux États-Unis. Pour l’ancien ministre Olivier Véran, « l’Europe a une voix forte sur le plan diplomatique international, et heureusement que l’Europe a le droit d’avoir ses positions qui lui sont propres, et de tenir à la participation active à l’équilibre du monde […] Nous n’avons pas d’ennemis, nous avons des alliés, parfois des concurrents, et nous avons une vocation à nous exprimer sur la scène internationale ». Malgré la remarque d’Emmanuel Macron qui a suscité des remous de part et d'autre de l'Atlantique, le porte-parole du gouvernement affirme que « c’est la ligne européenne depuis des années, qui consiste à reconnaître qu’un équilibre a été trouvé, garant de l’harmonie, et nous tenons cette position en indépendance européenne vis-à-vis de nos partenaires et amis ».
Crèches : la grande inquiétude
En France, un rapport accablant de l’IGAS, l’inspection générale des affaires sociales, évoque une situation dans les crèches comparable à celle des EHPAD, avec des violences, des négligences et une « maltraitance institutionnelle ». Les inspecteurs ont été missionnés par le gouvernement, après la mort en juin dernier d'un bébé de 11 mois dans une crèche privée à Lyon. Pour effectuer ce rapport, les inspecteurs ont visité 36 établissements et ont interrogé environ 5.000 directeurs, 12.000 salariés de crèches et 27.000 parents. Alors que 40% des familles françaises n’ont pas de solution adaptée à leur besoin, pour un enfant avant l’âge de 3 ans et que les places en crèche se font rares dans les grandes villes, les parents découvrent avec effroi la situation alarmante des établissements d'accueil destinés aux jeunes enfants. D’après Olivier Véran, « dans tous les métiers du soin on constate la même chose, une perte d’attractivité des métiers parfois une perte de sens, et donc un manque de personnel […] si globalement le rapport montre que le système fonctionne bien et est de qualité, il y a des endroits où c’est en particulier difficile et tendu et on doit y apporter des réponses ». L’ancien ministre affirme qu’un chantier, prioritaire selon lui, est en cours pour proposer 200 000 places supplémentaires pour accueillir des enfants en crèche, mais aussi pour la formation des professionnels et pour des contrôles, notamment.