Zelensky à Paris, la France en appui
La France souhaite soutenir l’Ukraine militairement. À la demande du président ukrainien, des milliers de soldats vont être formés en France mais aussi en Pologne. Des resources militaires comme des chars léger et véhicules blindés seront envoyés sur le terrain. Aucun avion ne sera envoyé, cependant, une défense aérienne sera présente afin de garder « de la souveraineté » sur le territoire aérien. « L’Ukraine décidera des conditions et de quand ce conflit s’arrêtera » explique l’invité du plateau des 4 Vérités. Grâce à la coalition internationale avec les pays alliés, l’Ukraine peut défendre sa liberté.
Maires de France, le grand désarroi
Depuis la démission du maire de Saint-Brévin-les-Pins, de nombreux témoignages se succèdent sur les violences envers des personnes politiques. Au total, 1300 maires ont démissionné. Il y a une radicalité qui s’exprime dans les discours, sur les réseaux sociaux et au parlement avec de la violence sociale. Pour protéger ses élus, le gouvernement devra affirmer que cette situation est « anormale », intervenir où il y a une alerte pour préserver le fonctionnement de la commune et assurer leur sécurité. La ministre en charge, Dominique Faure, présentera un plan à ce sujet. Aujourd’hui, s’en prendre à un maire équivaut à un risque de 5 ans de prison et 15 000 euros d’amendes.
Manifestations interdites, la justice corrige le gouvernement
L’interdiction de plusieurs manifestations de l’extrême droite dans Paris a été annulé par le tribunal administratif. En effet, le droit de manifester est reconnu comme une liberté fondamentale. Manifester ne garantit par la sécurité publique de ceux qui amènent à manifester. Ces manifestations peuvent être dangereuses contre la démocratie lorsqu’il y a des faits. « On a tous été marqué par la manifestation d’extreme droite dans les rues de Paris » annonce le porte- parole du gouvernement.
Il y a un an en campagne, Emmanuel Macron voulait prendre la décision de rendre ce quinquennat écologique ou non. Cependant, le président de la République a annoncé une pause environnementale pour appliquer les normes qui existent déjà. Cela met la France dans une position défavorable face à la Chine ou les Etats-Unis qui sont « moins disantes ». Des entreprises innovantes sont en train d’être implantées en France pour permettre la transition énergétique. Bientôt, des panneaux solaires et des véhicules électriques pourront être fabriqués sur le territoire français. Il existe beaucoup de normes au niveau européen mais celles-ci changent très souvent. « Il faut être capable d’appliquer l’ensemble des normes qui sont les plus élevées en terme d’exigence au monde » finit par expliquer le ministre délégué chargé du renouveau démocratique.