Nouvel épisode de canicule avec un un pic de chaleur attendu ce lundi 18 juillet 2022, le plus chaud jamais enregistré en France. Ces températures excessives ravivent les braises en Gironde avec des incendies qui continuent chaque jour de s’aggraver. Comment contenir cette catastrophe environnementale qui se dessine en Nouvelle Aquitaine ? Avec plus de 15 000 hectares qui sont déjà partis en fumée, la situation devient de plus en plus critique. « Nous avons des pompiers remarquables qui se battent nuit et jour. On renforce de plus en plus les effectifs parce que les vents sont tournants et la maîtrise du feu est difficile. Nous avons mobilisé 18 de nos bombardiers » explique Olivier Véran, invité des 4 vérités ce lundi 18 juillet 2022. En ce jour de canicule sans précédent, tous les regards sont tournés vers les hôpitaux qui font déjà face à une augmentation des admissions de cas Covid. L’ancien ministre de la Santé nous rassure sur l’impact sanitaire lié à ces fortes chaleurs. Il appelle les Français à s’hydrater et à « se préserver des chaleurs ». « Les services d’urgence sont toujours prêts même si c’est difficile pour les soignants aujourd’hui » concède notre invité qui ne craint pas à un débordement hospitalier plus important qu’à l’accoutumée.
Ce lundi 18 juillet marque le début de l’examen du fameux projet de loi sur le pouvoir d’achat. Il s’agit d’un des axes majeurs de ce début de quinquennat pour Emmanuel Macron. Pourtant l’opposition à gauche risque de donner du fil à retordre à la majorité présidentielle si cette dernière esquive les compromis. Le gouvernement laisse-t-il une porte entrouverte aux propositions des partis adverses ? À commencer par le prix du carburant qui fait l’objet d’un vaste débat à l’Assemblée. La droite républicaine demande de le baisser à 1€50 le litre. « Est-ce qu’on est prêts à bouger de manière générale ? Oui mais sur cette mesure en particulier non parce qu’elle coûte 50 milliards d’euros et qu’elle n’est pas de nature à répondre à l’objectif qui est le nôtre : protéger l'économie de notre pays et des Français » clarifie Olivier Véran. Si cette première mesure est écartée d'office par les macronistes, le porte-parole du gouvernement tient à souligner que de nombreuses propositions sont examinées à la loupe et négociées avec les partis concernés, comme « les retraites agricoles avec André Chassaigne (président du groupe communiste) » ou encore « la reconnaissance des heures supplémentaires » avec la droite. « Nous travaillons avec l’ensemble des groupes parlementaires sur le financement des collectivités après l’augmentation d’un certain nombre de dépenses qui peut leur être imputées » poursuit notre invité qui se veut optimiste pour la suite des événements.
Gouvernement : des réformes et des polémiques
La flambée des prix à la pompe reste l’une des préoccupations principales des Français. Si jusqu'ici une remise de 18 centimes a été mise en place pour protéger les Français face à cette hausse croissante, Olivier Véran nous alerte sur la fin progressive de cette mesure, remplacée par un chèque de 100 à 300€ adressé à plus de 10 millions de Français. Sur le pétrole, la gauche appelle le gouvernement à taxer les superprofits des compagnies pétrolières. Pour l’instant, Emmanuel Macron s’est montré inflexible. Peut-on espérer une nouvelle clause ajoutée à la loi pouvoir d’achat ? « D’abord c’est de demander aux entreprises de contribuer à l’effort en faveur du pouvoir d’achat des Français […] c’est la fameuse prime Macron, c’est la répartition des richesses pour les salariés au sein d’une entreprise qui verse des dividendes. Nous demandons aussi aux entreprises pétrolières comme Total qui a baissé de 10 centimes par litre, nous voulons que cet effort soit accentué dans les périodes à venir » déclare Olivier Véran qui se dit ouvert à des mécanismes « utiles, efficaces et rapides ». Et de poursuivre « Nous ne pensons pas qu’un système de taxation pour des groupes qui font beaucoup de profit à l’étranger soit efficace ».
Dimanche 17 juillet, Emmanuel Macron a commémoré les 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv. Lors de son discours, il a rappelé la culpabilité du maréchal Pétain mettant fin à une polémique lancée par Éric Zemmour pendant la campagne présidentielle. Une déclaration retoquée par Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI, qui a rappelé cette séquence dans laquelle Emmanuel tire la révérence au Maréchal Pétain de la Première Guerre mondial qu’il qualifie de « grand soldat ». « Il faut apaiser le débat en politique » défend Olivier Véran qui dénonce une volonté de nuire au débat public. Autre polémique qui égratigne le gouvernement, celle de Caroline Cayeux, fraîchement débarquée au ministère de la Cohésion des Territoires, après des propos jugés homophobes. Une tribune signée par plusieurs personnalités à l’instar de Nelson Monfort ou encore Jack Lang, dénonce les déclarations déplacées de l’actuelle ministre. Alors que Damien Abad a été écarté du gouvernement pour les accusations d’agressions sexuelles dont il fait l’objet, Caroline Cayeux peut-elle rester dans les rangs ? « Elle était absolument désolée d’avoir provoqué cela, qu'elle n’avait pas voulu blessé. Avec le recul, elle regrette et aurait même voté la PMA pour tous » défend Olivier Véran qui avait œuvré contre la discrimination sur le don de sang pour les homosexuels.