Thomas Sotto reçoit Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, sur le plateau des 4 vérités ce mercredi 31 juillet.
La plus belle croissance française ces jours ci c'est celle des médailles. Pour notre invité, ces jeux sont "une fête" "avec un esprit sportif remarquable, des athlètes qui accumulent les performances et des histoires qui sont parfois bouleversantes". "La France donne la plus belle image d'elle même, nos athlètes également".
Le Ministre soutient les douaniers qui participent à la compétition et les félicitent pour leur travail à l'occasion de ces jeux avec une grosse saisie de contrefaçon.
Quel sera l'impact de ces jeux sur l'économie française ? L'INSEE prévoit une croissance de 0,3 points de croissance en plus pour 2024. Tout cela montre "que l'économie française est bien repartie, qu'elle enregistre des performances exceptionnelles". Les chiffres sont excellents en comparaison avec d'autres pays affirme Bruno Le Maire, l'objectif pour 2024 est déjà atteint en juillet.
La politique économique donne des résultats stables sur le long terme, mais il concède que l'incertitude n'est pas bonne pour les investisseurs. Plus vite nous sortirons de l'incertitude politique, mieux ce sera pour les investisseurs, les entreprises et les salariés.
Au lendemain des jeux olympiques avoir un nouveau gouvernement en ordre de marche parait nécessaire sinon on prend le risque d'affaiblir notre économie. Quant à la composition de ce nouveau gouvernement pour lui, il ne faut pas se livrer à un "exercice de casting" mais construire une coalition claire. La première qualité du prochain Premier ministre devra être de constituer une coalition et définir une politique pour nos compatriotes.
Budget 2025, sommes nous dans les temps ?
Interrogé au sujet du budget 2025, il affirme "on est pas en retard". Il propose de respecter les délais pour que le budget soit validé en temps et en heure. Des propositions de crédits seront envoyées à Gabriel Attal pour qu'il puisse signifier aux différents ministères le montant de crédits dont ils disposeront en 2025. Ces crédits seront inférieurs à 2024 pour aller dans le sens des économies et du retour à l'assainissement des comptes publics. Pour lui il faut s'engager dans la réduction des déficits et que son successeur puisse avoir les moyens de protéger en cas de crise comme celle qu'il y a connu avec le covid. Ce budget sera donc adaptable pour rentrer dans les "clous européens".
Que deviendra Bruno Le Maire à son départ du gouvernement ? Hors de question de quitter la France mais ce dernier concède qu'il ira enseigner sans préciser la destination alors que des rumeurs planent sur un départ en Suisse.