Description

 Grève 7 mars, la France à l’arrêt ?

Plusieurs syndicats souhaitent mettre le pays à l’arrêt le mardi 7 mars. Aujourd’hui, 7 français sur 10 sont opposés à cette réforme des retraites. Ceux-ci n’ont plus beaucoup de moyens pour espérer avoir un impact sur le vote du Sénat, ils n’ont qu’une seule possibilité : défiler, manifester, occuper les entreprises. « Je pense qu’on est sur une démarche d’augmentation de la pression de la population française à l’égard du gouvernement » explique Patrick Kanner qui encourage les français à défendre leurs acquis. 

Retraites, à l’épreuve du Sénat 

L’article 7 proposant le départ de l’âge légal à la retraite n’est pas aimé de tous. Beaucoup souhaitent que l’article soit examiné, traité puis supprimé. Cette réforme va toucher 6 français sur 10, c’est à dire 18 millions d’actifs. « Ce que nous voulons c’est que l’article 7 soit débattu » annonce le président du groupe socialiste, écologiste et républicain au Sénat et ajoute : « Ce n’est pas de notre fait si le gouvernement a choisi un véhicule législatif qui créé une rupture chronologique dans le débat et le 12 mars à minuit c’est fini ». 

Face à Patrick Kanner sera présent Olivier Dussopt, ancien socialiste. Les échanges restent cordiaux en privé mais dans l’hémicycle chacun combattra la réforme qu’il porte. « On a le droit d’évoluer dans la vie politique mais il ne faut plus se revendiquer de son passé pour faire passer la pilule aux français » explique l’homme politique. 

Françafrique, vraiment la fin ?

L’examen de la réforme des retraites au Sénat a été suivi à distance par Emmanuel Macron. Le président de la République étant actuellement en tournée en Afrique, n’a pas pu assister au débat. La France a une relation particulière avec ses anciennes colonies, chacun sait que cette période est terminée.

La France reste en grande concurrence militaire avec Wagner, les troupes d’élites de Vladimir Poutine mais aussi sur le plan économique avec la Chine. « Je souhaite que la France ne perde pas sa force dans une logique de développement et d’équilibre démocratique avec les pays africains » annonce l’invité du plateau des 4 Vérités. 

Gisèle Halimi, vers le Panthéon ?

La semaine prochaine, le président de la République rendra hommage à Gisèle Halimi, l’ancienne avocate, militante féministe qui s’est battu pour l’accès à l’IVG. Son entrée au Panthéon se questionne, Patrick Kanner est en accord avec cette proposition. « Mme Halimi fait partie de ces icônes qui ont porté des combats exceptionnels. Aujourd’hui, quand on voit que l’IVG est potentiellement menacé en Europe ou en tout cas réfréner ce droit à cette liberté de pouvoir disposer de son corps. Je pense que quelqu’un comme Mme Halimi donnerait du sens au combat que tous portent aux droits des femmes » finit par défendre le président du groupe socialiste.