Le président du groupe Modem à l’Assemblée nationale, Patrick Mignola est l’invité des 4 Vérités sur France 2 samedi 9 octobre 2021. Il fait partie de la délégation de la majorité qui se rendra au Havre dans la journée, pour assister au lancement du parti d’Édouard Philippe. Il sera accompagné de deux autres patrons des groupes de la majorité à l’Assemblée : Christophe Castaner (LaREM) et Olivier Becht (Agir). Une trentaine de députés devraient également répondre présent.
« On va voir Édouard Philippe en ami », a affirmé Patrick Mignola, favorable à la formation d’une « grande famille du centre ». L’ambition est claire : « permettre d’élargir la majorité, certes pour gagner la prochaine élection présidentielle mais parce que demain, il y a de grands enjeux pour le pays. Plus la majorité sera large, plus nous pourrons convaincre les Français », a estimé le responsable au micro de Guillaume Daret.
Partenaire ou rival de la majorité présidentielle menée par Emmanuel Macron ? En septembre dernier, l’ancien Premier ministre a annoncé qu’il apporterait son soutien « complet » à Emmanuel Macron lorsqu’il annoncera officiellement sa candidature pour l’élection présidentielle de 2022. Néanmoins, le lancement de son parti « plus à droite » que la LREM crispe certains proches du président de la République au sein de la majorité.
Entre méfiance et soutien, cette initiative sera scrutée de prêt. L’enjeu pour l’actuel maire du Havre ? Peser aux prochaines législatives et constituer un groupe parlementaire à l'Assemblée nationale ainsi qu’un groupe solide d’élus locaux. Objectif : 2027. « La majorité a pu faire des erreurs mais elle a su rester unie, même dans les moments difficiles que nous avons traversés », a rétorqué l’élu. Cependant, il s’est dit défavorable à une double appartenance à des partis de la majorité. « Il faut que les choses soient claires et que les partis politiques soient posés sur des courants de pensée », a-t-il assumé.
Zemmour perturbe les pronostics
Autre élément perturbateur de la campagne présidentielle : la montée en flèche d’Éric Zemmour dans les intentions de votes. Certains sondages le donnent même au second tour devant Marine Le Pen alors que le polémiste ne s’est pas encore officiellement déclaré candidat. « Il vaut mieux un président qui rassemble qu’un candidat qui essaye de monter les Français les uns contre les autres en faisant des querelles sur le passé pour les empêcher de regarder l’avenir », a assuré Patrick Mignola.
Mardi 12 octobre, Emmanuel Macron présentera son plan « France 2030 ». Quelles sont les priorités de ce vaste chantier ? « La première sera l’écologie avec des énergies nouvelles. La deuxième est l’industrie. Il faut réindustrialiser la France », a conclu Patrick Mignola.