Le vendredi 6 janvier, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé toute une série de mesures dans le domaine de la santé lors de son déplacement à l’hôpital Corbeil Essonne. Celui-ci n’a pas convaincu le monde médical, une grève est prévue la semaine prochaine. « Les annonces du président sont très fortes, le monde de la santé était tellement en tension avec le Covid » annonce Philippe Vigier qui explique les difficultés actuelles du monde de la santé.
Lors de son annonce, le président a redonné une perspective pour l’hôpital : l’organisation ne correspond plus du tout à ce qu’il faut mettre en place, il faut donner une possibilité sur plusieurs années, mieux rémunérer.
L’invité des 4 Vérités faisait parti de ce monde de la santé, Philippe Vigier dirigeait des laboratoires d’analyses médicales. Le lundi 9 janvier, ces laboratoires feront grève. Ils considèrent qu’il ne faut pas les ponctionner pour les bénéfices qu’il auraient fait à cause des tests Covid. « Heureusement que les laboratoires étaient là pour les tests Covid (…) il faut qu’ils participent mais la façon dont on leur propose n’est pas une proposition juste » défend le député model d’Eure-et-Loir.
250 millions d’euros seront prélevés à tous les laboratoires qu’ils aient fait des tests Covid ou non, ce sont ceux qui ont réalisé le plus de tests Covid qui ont fait le plus de profit. Une proposition a été faite par l’homme politique pour chercher l’argent là où il y a eu des super-profits.
Réforme des retraites : comment convaincre ?
Le mardi 10 janvier, il sera possible de connaitre le verdict pour le dossier des retraites (64 ou 65 ans). Philippe Vigier, le « WIP » du modem, celui qui mène la danse sur le dossier des retraites, ne considère pas le système des retraites juste : il manquerait 34 millions d’euros dans la caisse et seulement 1,7 personne sera cotisante pour un retraité en 2030.
Le modem souhaite que les petites retraites soient portées à 1200 euros, non seulement pour les nouveaux entrants mais aussi potentiellement les actuels retraités. Les personnes ayant eu des carrières hachées n’obtiennent leur retraite à temps plein qu’à 67 ans. Le modem député d’Eure-et-Loir souhaite ramener cette retraite à temps plein à 65 ans.
Cependant, il existe une unanimité syndicale avec une majorité de français qui reste hostile face à cette réforme. « Nous sommes en phase de pédagogie, moi je dis aux français si vous travaillez un petit peu plus, le problème des petites retraites sera réglé, les carrières hachées aussi (…) À nous de faire de la pédagogie mais il n’y a pas de place pour la démagogie » défend l’invité des 4 Vérités qui estime qu’un tel sujet doit dépasser les clivages politiques.
Un mouvement qui pourrait ressembler à celui des gilets jaunes pourrait arriver si la colère des français ne s’apaise pas. Avec l’augmentation des prix de l’électricité, les artisans et TPE protestent. « Notre boulot c’est de faire en sorte d’apporter des solutions à ces problèmes (…) il faudra continuer d’être au plus près et d’être à l’écoute des français » finit par expliquer Philippe Vigier.