Description

 Vendredi 12 janvier 2023, la nouvelle ministre de l’Education nationale et des Sports Amélie Oudéa-Castéra a provoqué un tollé en expliquant sur BFMTV avoir placé ses enfants dans l’école privée car, dans l’institution publique, des « paquets d’heures n’étaient pas sérieusement remplacées ». Invitée dans les 4 vérités,  Prisca Thevenot, nouvelle porte parole du Gouvernement et ministre déléguée chargé du Renouvellement, a tenté de désamorcer cette polémique. Selon elle, ce constat du manque d’enseignants soulevé par Amélie Oudéa-Castéra est accompagné de réponses concrètes. Lors de cette même visite dans un collège d’Andrésy, Gabriel Attal, qui accompagnait la ministre de l’Éducation, a déclaré qu’un « choc des savoirs, mais aussi un choc d’attractivité pour notre corps enseignant » était à venir. 

Afin de développer cet objectif, des revalorisations en début de carrière et un doublement des heures remplacées devraient notamment être mis en place, détaille en plateau la porte-parole du Gouvernement, considérant aussi qu’il ne « s’agit pas d’opposer des modes d’éducation, mais de faire en sorte que l’école publique républicaine et laïque soit bien au centre des préoccupations de nos jeunes. » 

La nouvelle équipe gouvernementale qui entourera Gabriel Attal a été dévoilée jeudi 11 janvier 2024. Malgré les changements,  Prisca Thevenot ne souhaite pas parler d’un renouveau mais plutôt d’une « continuité » dans ce qui a « déjà été engagé depuis 2017 ». Une des volontés du gouvernement serait d’en « faire plus » pour les classes moyennes, ces hommes et ces femmes qui (…) n’ont pas assez pour vivre correctement. » Revalorisation du smic, défiscalisation des heures supplémentaires, suppression de la taxe d’habitation, de la taxe audiovisuelle… Ces mesures ont déjà été prises, mais « il faut continuer à y aller », a martelé la nouvelle ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique. 

Dans un contexte de « rupture, de non-dits, de silences », Prisca Thevenot s’engage également à aller sur le terrain « baskets aux pieds » pour entendre les Français. « J’assume de vouloir mettre en oeuvre un ‘porte-parolat’ avec un dialogue renforcé », a-t-elle lancé, assumant vouloir développer sa présence et le dialogue en dehors des réseaux sociaux et autre canaux virtuels.

Un nouveau gouvernement plus à droite ?

Interrogé sur la question des choix des nouveaux ministres, et notamment sur celui de Rachida Dati au ministère de la culture , Frédéric Mitterand, lui même ancien ministre au même poste, a déclaré vendredi 12 janvier 2023 sur RTL qu’elle n’y « connai[ssait] rien mais que ce n’[était] pas grave ». La porte parole du gouvernement a réagi à ces mots en parlant « d’hommes et de femmes qui ont des parcours différents dans un contexte de montée des extrêmes. » Le point commun de ces hommes et de ces femmes, selon Prisca Thevenot ? « Cette volonté chevillée au corps de se lever et d’agir (…) pour répondre aux problématiques du quotidien des Français. » À propos de la nomination de madame Dati malgré sa mise en examen en 2021 pour corruption passive dans l’affaire dite « Renault-Nissan », la porte parole invoque un devoir de « sortir de ces sujets » pour « respecter le temps de la justice. » 

Prisca Thevenot réfute par ailleurs les paroles de ceux qui accusent le nouveau gouvernement de « pencher plus à droite ». Citant notamment le pacte de pouvoir d’achat, elle parle de mesures et d’une « unité d’action » dans la continuité de celle qui a été mise en place auparavant par le gouvernement.