Description

Selon un sondage partagé jeudi 4 juillet par Toluna Harris Interactive pour Challenges, M6 et RTL, le Rassemblement National n’obtiendrait plus une majorité absolue au second tour des élections législatives. Invité sur le plateau des 4 vérités, Jean-Philippe Tanguy, député RN sortant, ne croit pas à ces pronostics. Il parle de « deux déterminants » à prendre en compte : l’hésitation encore présente chez beaucoup de français, et les « mensonges au plus haut sommet de l’État, selon lui, qui « salissent des honnêtes candidats » de son parti.

Casquette nazie, propos antisémites, difficultés à apporter des donnés chiffrées à des questions précises lors de débats, ou encore prise d’otages… Plusieurs candidats RN aux législatives ont très défavorablement fait parler d’eux. Sur les plateaux de télévision, les cadres du parti préfèrent parler de cas isolés, qu’ils qualifient de « brebis galeuses ». Suivant cette ligne, Jean-Philippe Tanguy refuse de parler d’un problème de casting dans son parti et juge par ailleurs que les maladresses des candidats « pas habitués aux médias » sont « une belle preuve de démocratie ». « Il faut que l’Assemblée ressemble à notre pays », martèle-t-il, tout en précisant tout de même que « ceux qui devaient l’être ont été exclus par Jordan Bardella ».

Mardi 2 juillet, alors que le dépôt final des candidatures est fixé à 18 heures, 217 désistements ont été recensés lors de l’entre-deux-tours. Ils appellent à faire barrage au parti de Jordan Bardella. Jean-Philippe Tanguy dénonce un système trompeur, « qui ne s’intéresse pas aux français », mis en place, selon lui, uniquement pour conserver des places à l’assemblée.

Le RN veut taper sur les armateurs français

Dans l’hypothèse d’une victoire du Rassemblement national dimanche 7 juillet, Marine Le Pen a promis la baisse de la TVA sur les produits d’énergie dès le mois de juillet. Il s’agit d’une des premières mesures que le parti prendra en cas de majorité. Pour financer cette TVA rectificative, le parti compte lutter contre un certain nombre de niches fiscales. Par exemple, le député sortant cite celle sur les armateurs. « Il n’y a aucune raison pour que les armateurs bénéficient d’une telle niche fiscale, aucune contrainte particulière qui le justifie. Il ne s’agit pas de leur imposer une nouvelle taxe, mais de leur faire payer les mêmes impôts que les autres acteurs économiques », explique Jean-Philippe Tanguy.

34 associations publiques, dont Emmaüs, alertent sur le fait que le RN veuille supprimer des subventions aujourd’hui accordées à la banque postale, qui a une mission de service publique. L’ancien cadre de Debout la France parle d’une « fausse information » et dit vouloir remplacer les contributions des français par celles des banques, tout simplement. « Il n'y a pas de raisons que ce soient les contribuables qui payent.» 

À propos de la privation de l’audiovisuel public annoncée par le Rassemblement national, aucun calendrier précis n’est fixé pour l’instant. Tout dépendra de l'occasion de mener une « belle négociation », informe Jean-Philippe Tanguy.