C’est une bonne nouvelle pour le porte-monnaie des Français : le prix de l’électricité va diminuer d’au moins 10% en février, a annoncé la Commission de régulation de l'énergie. Depuis deux ans, les prix de l’électricité avaient augmenté de plus de 43% malgré le bouclier tarifaire mis en place par l'État. Une baisse saluée par Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme invité des 4V ce jeudi 12 septembre. Toutefois, celui-ci remet en cause le marché et les règles de l’Union européenne. “La baisse pourrait être d’au moins 25% avec les règles que Jordan Bardella avait proposées”, affirme-t-il. L’élu du nord espère que Michel Barnier prendre en compte la proposition du Rassemblement nationale qui consiste à baisser la TVA sur les énergies de 20% à 5,5%.
Car le nouveau premier ministre, toujours en train de composer son gouvernement, doit rapidement présenter le budget, qui doit être voté le 1ᵉʳ octobre. Une question urgente sur laquelle le RN se positionne clairement contre une augmentation d’impôts. Dans ce cas-là, le parti d’extrême droit votera une motion de censure. Ce matin, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie depuis 2017, a fait ses adieux puisqu’il ne souhaite pas être reconduit. À l’heure du bilan, le député de la Somme ne mâche pas ses mots : “Sincèrement, je ne vois pas de bonnes mesures prises par Bruno Le Maire en sept ans”. Néanmoins, Bercy signale que la France dénombre 500 usines de plus en 2023 qu’en 2016 et que le chômage est descendu à 7,5%. Des chiffres “très critiquables” pour Jean-Philippe Tanguy. “Ça ne sert à rien de compter en nombre d’usines”, pointe l’élu RN, qui rappelle que selon la taille de l’usine, le nombre d’emplois proposé peut varier considérablement.
Le grand ménage au sein du Rassemble national
Le député du parti crée par Jean-Marie Le Pen s’est exprimé quant au grand ménage des candidats qui ont posé problème pendant la campagne au sein du Rassemblement national. La priorité du groupe ? “Être à la hauteur des Français”. Jordan Bardella a reconnu avoir fait des erreurs “et nous le reconnaissons tous collectivement”, avoue Jean-Philippe Tanguy. “Nous aurions dû être plus attentifs aux candidats que nous présentions, nous allons faire plus attention”, ajoute-t-il. Des fautes qui ont valu au Rassemblement national des critiques induisant que le parti n’était pas prêt à gouverner. Un avis que ne partage pas l’élu de la Somme “Ce qui compte pour les Françaises et les Français, ce sont les propositions qu’on fait et la réalité de notre diagnostic”
Un nouveau cas a été dévoilé par Médiapart : Christine Engrand, députée RN depuis 2022, a utilisé son enveloppe parlementaire pour des dépenses personnelles comme : les frais de garde de ses deux chiens, un abonnement mensuel à un site de rencontre et des frais d’obsèques. Plus de 10 000 euros d’argent public déboursé. Des dépenses qu’elle affirme avoir remboursées. Pour Jean-Philippe Tanguy, c’est “une nouvelle députée qui n’avait pas compris certaines règles et qui a amendé son erreur”. Une nouvelle bévue allant dans le sens des critiques opposées au parti de Marine Le Pen.