Au lendemain des commémorations de la victoire des Alliés sur l’Allemagne Nazi en 1945 l’Europe à choisi ce 9 mai pour célébrer les valeurs européennes. Ces valeurs risquent d’être réaffirmées avec la guerre qui est aux portes de l’Europe. « La guerre est en Europe et plus que jamais nous avons besoin de dire et de comprendre ce que l’Europe nous apporte » explique l’invité des 4 Vérités. Ce qui est visé par la guerre de Vladimir Poutine n’est pas que l’Ukraine, elle vise aussi les démocraties européennes.
Pendant plus de deux ans, le député européen a documenté la guerre hybride. De nombreuses attaques ont eu lieu telles que des hôpitaux qui ont été victimes de cyber-attaques, des ingérences qui ont lieu durant les élections ou encore des armées numériques qui essaient de bouleverser le débat public en hackant les téléphones. « Cette guerre vise les européens, c’est pour cela que ce 9 mai est particulièrement important » défend Raphaël Glucksmann.
Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, est arrivé à Kiev ce matin, c’est sa 5e visite depuis le début de l’invasion russe. Un nouveau paquet de sanction va être proposé contre la Russie aux dirigeants de l’UE en fin de semaine. L’Europe est dans un état d’entre-deux : lors du 24 février 2022, beaucoup ont compris que leur avenir dépendait de la guerre en Ukraine. Depuis l’UE a changé, des débats ont lieu pour discuter des livraisons d’armes, la question du nucléaire etc.
Le député européen pousse les européens à aider les ukrainiens à défaire l’armée russe. Cette aide n’est pas simplement destinée aux ukrainiens, elle permettra aussi d’aider l’Europe. Cependant, la ligne rouge qui a été fixée depuis le début n’autorise pas la confrontation directe avec l’armée russe.
La Russie est loin d’avoir reculé sur le front Est mais reste très affaiblie. Vladimir Poutine avait pour projet de faire de cette journée du 9 mai, de la propagande et de démonstration de force comme il l’avait prévu. À la grande surprise du dirigeant de la Russie, les ukrainiens résistent face à l’attaque des russes. « Cette leçon là doit vous encourager à célébrer nos démocraties et à comprendre la force que peut avoir une démocratie » annonce le député européen.
« La grande confrontation », écrit par Raphaël Glucksmann, l’homme politique dénonce l’aveuglement dont aurait fait part les dirigeants européens pendant des années vis-à-vis de Vladimir Poutine. L’UE était totalement dépendante de la Russie face à son approvisionnement en gaz. Cependant, cet aveuglement n’est toujours pas terminé puisque ces 20 années de corruption ont affaiblit l’Union Européenne face au régime de Vladimir Poutine. « Dans ce livre j’explique comment Vladimir Poutine a corrompu les élites allemandes pour rendre l’Allemagne complètement dépendante (...) ces réseaux de corruptions doivent être exposés » finit par expliquer l’invité des 4 Vérités.