Description

La France est candidate à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2030. Le dossier porté par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur a été déposé le 7 novembre dernier auprès du Comité international olympique (CIO). Mardi 21 novembre, des représentants de cette candidature ont effectué un grand oral devant la commission du CIO, une étape cruciale. « On n’a pas fait de faute. (…) On a fait une prestation fluide, efficace et je crois reconnue comme performante », se réjouit Renaud Muselier, président de la région Provence Alpes Côte d’Azur, mercredi 22 novembre, sur le plateau des 4 Vérités, sur France 2. Il se dit optimiste sur la poursuite des « discussions ciblées ». Etaient également présents,Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, et Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. « On a additionné nos performances, nos compétences, nos Alpes françaises. Cela représente 60% de son territoire, 50% du mien. C’est une candidature autour des Alpes françaises avec une spécificité autour du développement durable, pour montrer que nous avons la capacité de développer nos montagnes en prenant soin de notre environnement », souligne Renaud Muselier, au micro de Thomas Sotto. 

"Les Républicains ont oublié le cap pour le pays"

Il y a un an, l’ancien membre des Républicains a officiellement rejoint Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron, qu’il avait soutenu depuis l’élection présidentielle. « J’y suis très bien, j’ai été très bien accueilli. Je suis un homme de droite qui additionne. Je le fais avec Laurent Wauquiez pour les Jeux Olympiques. C’est mon mode de fonctionnement », précise Renaud Muselier. Alors que le 105e congrès de l’Association des maires de France (AMF) s’ouvrait ce mardi 21 novembre. Le chef de l’Etat, qui avait participé au congrès 2022 et était attendu à l’édition 2023, a finalement annoncé qu’il ne s’y rendrait pas. « Le président de la République n’est pas sous le diktat de telle ou telle association. L’association des maires est très importante. Ce qui est important c’est que nous puissions travailler ensemble face à un État qui peut être centralisateur de façon à ce qu’on ait plus de marge de manœuvre. Le message de la présence obligatoire me paraît relativement peu important par rapport à ce travail collectif », réagit Renaud Muselier. Il l’assure : il a coupé les ponts avec son ancienne famille politique. « M. Ciotti et M. Marleix tombent dans toutes les dérives anti Macron dans tous les cas de figure.  Ils ont oublié le cap pour le pays, ils ne font que de la politique politicienne. Ils mélangent tout et n’en sortent que des débats stériles », fustige-t-il. Sur la réforme des retraites, « les LR de l’Assemblée n’ont respecté aucun de leurs engagements ». 

Les réactions politiques s’enchaînent depuis la mort de Thomas, un adolescent de 16 ans, après avoir été poignardé à la sortie d’un bal, dans le village de Crépol, dans la Drôme. Le leader de Reconquête, Eric Zemmour parle notamment de « francocide », dans un message publié sur X (ex Twitter). « Il n’y a aucune dignité dans la réaction. Il faut que la Justice soit exemplaire. Et si la classe politique pouvait avoir un peu de dignité et de compassion pour la famille ça serait pas mal », estime Renaud Muselier.