Le pape François arrive cet après-midi à Marseille pour une visite de deux jours. La dernière visite d’un pape dans la cité phocéenne remonte à 490 ans. Pour Renaud Muselier, président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, invité des 4 vérités ce vendredi 22 septembre et en duplex de Marseille, « c’est un grand moment historique, pour les Marseillais c’est une fierté, pour les habitants de la région je pense que c’est une grande joie ». La visite du souverain pontife est consacrée à la Méditerranée et au défi migratoire, et le pape a prévu d’alerter sur la tragédie de ceux qui tentent de rejoindre l’Europe et y laissent leur vie. Plusieurs prises de parole sont prévues, notamment un discours très attendu demain matin aux rencontres méditerranéennes, qui rassemblent les évêques et personnalités des deux bords de la Méditerranée. Alors qu’en France, Gérald Darmanin a annoncé que le pays n'accueillait pas de migrants venant de Lampedusa, le pape François critique fortement la politique d’accueil des migrants des pays européens.
À Lampedusa, où le pape s'est rendu il y a 10 ans, des milliers de migrants sont arrivés par bateau. Depuis, les pays européens renforcent leur contrôle et frontières. Renaud Muselier affirme au micro de Jeff Wittenberg « je donne parfaitement raison à Gérald Darmanin, mais nos amis de Lampedusa ne supportent pas ce qu’ils vivent comme pression ». Pour le président du Conseil régional de PACA, « on a une incapacité réelle et profonde dans le pays à bien traiter ceux qui sont déjà là, on n’a pas la force aujourd’hui pour accueillir tous ces pauvres gens qui souffrent ».
Le pape demande à l’Europe une politique d’accueil des migrants différente
« Les papes ont rappelé les uns après les autres l’humanisme de la religion chrétienne, qui doit faire en sorte qu’on doit prendre en considération les malheureux, les tristes, les migrants, tous ceux qui souffrent » explique Renaud Muselier. Pour le président du Conseil régional de PACA, « on ne peut pas accepter que l’on se baigne tranquille dans le sud de l’Europe, dans notre mer merveilleuse, et que juste en face dans le bassin méditerranéen, on s’y noie et on y meurt ». Mais dans la réalité des faits, pour Renaud Muselier, on fait face à un grand nombre de migrants, et ces problèmes de migrations submergent aussi les pays d’Afrique du Nord, comme la Tunisie, et subsahariens, « à cause de problèmes de pauvreté, sociaux, politiques ». Le président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur estime que le véritable problème vient des pays de départ, notamment avec les passeurs, « c’est comme une grosse canalisation, il faut fermer les plus gros robinets au plus haut, pour éviter l’afflux chez nous ».
Pour la visite de deux jours du souverain pontife, une messe géante est organisée au stade Vélodrome. La présence du président Macron à cette messe a été vivement décriée, notamment par la gauche, qui y voit une entorse au principe de laïcité. Renaud Muselier, qui assistera également à cette messe, affirme que « il y a sa Sainteté le pape qui est ici, à Marseille, les chrétiens et même les non-chrétiens peuvent venir, c’est un grand moment de messe collective dans un endroit, le stade Vélodrome, où on s’y retrouve tous ».