Description

Caroline Roux reçoit Renaud Muselier, président de la région Provence Alpes-Côte-d ’Azur et candidat aux régionales, pour débattre de l’absence d’accord avec la République en Marche concernant les élections régionales, exprimé le dimanche 2 mai par le Premier ministre Jean Castex. 


PACA, tout ça pour ça ?


« Il n’y a jamais eu d’accord avec la République en Marche » explique le président de la région PACA. En effet, le dimanche 2 mai, une hystérie collective s’est formée lorsque le Premier ministre Jean Castex s’est exprimé sur un « certain accord » avec La République en Marche et le candidat Les Républicains. « On se retrouve dans une situation où tout cela a été clarifié hier. Je le répète, il n’y a pas d’accord avec La République en Marche » défend le candidat aux régionales. Cela n’étant pas clair pour tous, il n’y aura pas de parlementaires de La République en Marche sur la liste électorale de l’homme politique français. 

Dans les 4 vérités, Renaud Muselier tient à clarifier la situation concernant la réunion de crise qu’il a pu avoir avec les membres LR comme Christian Jacob ou encore François Baroin. « Les enjeux sont d’additionner les compétences pour les sorties de crise, ce n’est pas de faire un tremplin à madame Le Pen. C’est intéressant parce que de l’extrême droite à l’extrême gauche, tout le monde me dit que j’ai bien travaillé » le président de la région PACA ajoute ensuite « Moi je suis LR et je suis un LR qui sait rassembler ». 


LR vers une clarification ?


Éric Ciotti, le président de la Commission de l’investiture explique qu’il se mettra en marge de ce mouvement et ne votera pas pour Renaud Muselier pour soi-disant trouver une solution. « J’ai constaté que beaucoup de gens se sont exprimés pour dire beaucoup de méchanceté sur moi, avec un certain niveau de violence en 48h (…), Monsieur Ciotti a tout de même des comptes à rendre » défend Renaud Muselier. 

Pour l’actuel président de la région Sud, « jamais personne ne tire des conséquences dans la famille politique ». « Nous sommes dans une situation où les gens ne veulent pas choisir entre madame Le Pen et Monsieur X, ça, c’est une faute majeure. Aujourd’hui je suis au carrefour de toutes ces contraintes et difficultés où ils veulent tous être ministre, président de la République » explique le candidat aux élections régionales.

La victoire du Rassemblement national est possible en PACA selon Renaud Muselier : « C’est une campagne électorale, une victoire de l’adversaire est toujours possible. Cependant, ce serait quelque chose de très grave, une très grosse déflagration pour notre pays que le Rassemblement national s’empare d’une région comme la région PACA ». La peur de se faire exclure de la famille politique de Renaud Muselier est présente chez l’homme politique qui se défend en leur rappelant son parcours politique différent des autres participants.