Description

Vendredi 17 mai, Bastien Lachaud représentait la France Insoumise à la réunion autour de Gabriel Attal sur la situation de tensions actuelle en Nouvelle-Calédonie. Invité des 4 vérités, le député français et cadre la France Insoumise dit espérer un report du vote de congrès sur l’élargissement du corps électoral aux élections provinciales, fameuse disposition adoptée par l’assemblée le 2 avril dernier au Sénat qui a déclenché les violences. « En tout cas, beaucoup ont voté pour ce report alors qu’ils avaient voté contre au départ au Sénat », argue l’homme politique. Dans cette « situation terrible », il juge que l’État a une responsabilité car « c’est lui qui a voulu passer en force ». Il aborde en tout cas l’urgence d’envoyer un médiateur sur place : « ce n’est pas depuis Matignon qu’on résoudra le problème ! »

Au cours des dernières années, 3 référendums ont acté le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la République Française. Le dernier est certes contesté en raison des conditions particulières dans lesquelles il a été réalisé —pendant la crise covid et le confinement— mais est-ce-à-dire qu’il faut balayer ces référendums d’un revers de main, ainsi que Bastien Lachaud le suggérait lorsqu’il parlait « d’État colonial » ? Citant les accords de décolonisation de Nouméa de 1998, l’homme politique considère qu’il faut considérer « la voie irréversible de la Nouvelle-Calédonie vers l’émancipation pour l’ensemble des Calédoniens ». L’émancipation peut prendre plusieurs formes et représenter, par exemple, un accord d’association.

Bastien Lachaud favorable au retrait des armées en Nouvelle-Calédonie

Face aux nombreuses violences et émeutes, Bastien Lachaud appelle au retour à la paix civile en Nouvelle-Calédonie, une « priorité », selon lui. Pour autant, juge-t-il, ce retour ne peut pas « se faire dans la répression ». Favorable au retrait des armées sur le territoire français du Pacifique sud, il cite Sébastien Lecornu, ministre des Armées de France, qui argue que l’armée « ne sait pas et ne doit pas faire le maintien de l’ordre ».

Selon nombre d’observateurs, la France Insoumise, en ne cessant de parler de « génocide en cours à Gaza » et en refusant de qualifier le Hamas de terroriste, attise le climat de violences envers la communauté juive. « Non ! » , refuse d’approuver Bastien Lachaud. « J’appartiens à un mouvement politique qui pose l’égalité comme élément central », martèle-t-il. « Il y a en France une poussée de haine qu’il faut combattre », lance-t-il enfin, en rapport avec l’attaque de la synagogue de Rouen perpétrée le 17 mai 2024.