Description

Théâtre, cinéma, musées : retour du masque partout


Olivier Véran, ministre de la Santé a fait des annonces pour tenter d’endiguer la recrudescence des cas de contamination au Covid-19. Lors d’un point presse, l’élu a notamment mis en avant la nécessité d’une troisième dose pour conserver son pass sanitaire mais prône aussi un retour des masques dans les lieux publics fermés ce qui est le cas des théâtres, des cinémas et des musées. Cependant, d’après une étude rendue publique par l’Institut Pasteur, ces lieux ne sont pas les endroits où la contamination est la plus élevée.

Roselyne Bachelot, ministre de la Culture est l’invitée des 4 vérités et répond aux questions de Jeff Wittenberg.

« C’est une étude intéressante mais elle date un peu, elle a été faite du mois de mai au mois d’août 2021. Nous sommes face à une vraie flambée de l’épidémie, ce que nous avons appelé une cinquième vague. Il faut donc prendre des mesures qui préservent les lieux de culture : donc pas de fermeture, pas de couvre-feu, pas de mesure de jauge. »

Le pass sanitaire est toujours demandé pour accéder à ces lieux de culture. Il prouve la totale vaccination ou un test PCR avec un résultat négatif réalisé dans les 48 heures.

Selon la ministre de la Culture, le masque est un faisceau de mesures de protection avec la vaccination, le pass sanitaire et les gestes barrières.

D’après Roselyne Bachelot, la fréquentation des lieux de culture remonte mais ‘mollement’. Cependant, l’ancienne élue UMP ne pense pas que les dernières mesures annoncées vont freiner cette reprise d’activité. « Je pense qu’au contraire, les Français vont pouvoir se dire qu’ils vont se divertir mais en sécurité grâce au masque, au pass sanitaire. »

Concernant les cinémas, la ministre confirme qu’il y a bien eu une diminution du public mais que les aides aideront ce secteur touché par la crise du coronavirus.

« Je suis allée annoncer à la Fédération nationale du cinéma français une aide de 34 millions d’euros pour accompagner tous les secteurs du cinéma » et d’ajouter « les aides du ‘quoi qu’il en coûte’ ont été modulées selon la crise car elles ont été créées au départ sur un secteur du spectacle fermé. Il y a une aide à des coûts fixes pour permettre au monde de la culture d’enjamber la crise. »


Agressions sexuelles : le temps des paroles


Roselyne Bachelot a annoncé jeudi 25 novembre que le théâtre, comme le monde du cinéma, doit se mettre à lutter plus efficacement contre le harcèlement sexuel et sexiste. Le mouvement #MeToo ne doit pas être seulement sur les plateaux de cinéma mais aussi sur les planches des théâtres.

La ministre l’affirme, elle continue la lutte ardente contre les violences sexuelles et sexistes ainsi que le harcèlement. « Il y a avait le monde du cinéma, celui de la musique et du spectacle vivant. Je conditionne les aides que nous versons dans les lieux de spectacles vivants. 1 249 structures sont concernées et 272 millions d’aides sont allouées pour développer une stratégie qui vise à respecter le code du travail dans le domaine, créer des structures de recueil du signalement de la parole, de traiter tous les cas signalés, faire une formation sur les équipes de direction mais aussi sur l’ensemble des salariés des entreprises du spectacle vivant et aussi faire un diagnostic global des actions qui sont menées année par année » termine Roselyne Bachelot.