Description

L’agence S&P Global, ancienne entreprise Standard & Pause, menace la France d’une nouvelle dégradation. Les réformes conduites par le gouvernement montrent que celles-ci étaient nécessaires comme la situation sur les finances publiques qui se dégradait et nécessitait des investissements. Sans la réforme des retraites, les taux d’intérêts de la France ne feraient qu’augmenter. Le système de financement des répartitions à long terme doit être « mis sur la table ». « Sur ce sujet je crois que nous avons eu un discours de responsabilité même si c’est un discours difficile à tenir » explique le député Renaissance de la Vienne. 

Réforme des retraites, toujours contestée

Le réforme des retraites n’en finit pas de secouer l’Assemblée Nationale. Si cette semaine, le gouvernement a rejeté en commission la proposition d’abroger la retraite à 64 ans, un amendement est prévu la semaine prochaine. La présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet, trouve cela « inconstitutionnel » et ne prévoit pas de vote. En conséquence, la Gauche « crie au scandale » et au déni de démocratie. 

Aujourd’hui, il existe des articles qui amènent à ne pas examiner cette proposition de loi en commission considérée « inconstitutionnelle ». « Elle aurait du être déclarée irrecevable au titre des articles de la Constitution » défend le président de la commission des lois. Même si cette proposition de loi a eu un vote, celle-ci « n’ira pas au bout » puisqu’elle ne possède aucune majorité pour être adoptée. De plus, toutes les propositions de loi qui aggravent les charges publiques et diminuent les recette pour l’Etat ont été jugées irrecevables. Une future loi sera potentiellement adoptée par le 49.3 même si des millions de personnes protestaient dans la rue. Le 6 juin, une autre journée d’action est prévue. L’invité du plateau des 4 Vérités ne veut pas admettre que cette réforme ne soit pas légitime malgré toutes ces manifestations. Le gouvernement souhaite que cette réforme soit appliquée le 1er septembre. 

Lors des manifestations, de nombreuses violences ont été faites contre les forces de l’ordre mais aussi par ces forces de l’ordre. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, avait auditionné les patrons de l’IGPN et de l’IGGN il y a quelques semaines. Sacha Houlié s’apprête aussi à les recevoir en juillet. La commission des lois souhaite savoir les méthodes de fonctionnement de l’organisme et quelles seraient leur propositions de sanctions. « La violence de la police est légitime si elle proportionnée et nécessaire » explique l’homme politique. En effet, si cette violence est illégitime cela appellerait à des sanctions. Le 1er mai, la France a été mise en cause par des organisations internationales y compris par l’ONU. Pour le député Renaissance, ces débordements doivent être nommés et sanctionnés.