Description

Suite à un refus d’obtempérer, samedi 4 juin 2022, des policiers ont ouvert le feu sur un véhicule. La passagère a été tuée. Dans un tweet publié lundi 6 juin, Jean-Luc Mélenchon a dit « La police tue et le groupe factieux Alliance justifie les tirs et la mort pour "refus d'obtempérer". La honte c'est quand ? ». La justice s’est saisie de l’affaire, les trois policiers incriminés ont été placés en garde à vue et relâchés. Ils n’ont pas été mis en examen pour l’instant, une information judiciaire a été ouverte. La polémique continue d’enfler après les propos du chef de fil de La France insoumise. Le mot ‘tuer’ est maintenu par Sandrine Rousseau, l'élue Vert, candidate Nupes aux législatives dans la 9ème circonscription de Paris. « Des policiers ont tué une femme de 21 ans, et ce n’est pas la première fois. Il y a eu Cédric Chouviat, il y en a d’autres et l’enjeu est qu’elle ne tue plus. Il faut revoir la loi et faire en sorte que la légitime défense soit au cœur de l’action des policiers. (…) On a aujourd’hui une doctrine du maintien de l’ordre qui ne va pas du tout. »

Accusé de viol par deux femmes, Damien Abad est toujours sous le feu des critiques des oppositions politiques. Selon les informations de Mediapart, dévoilées samedi 21 mai 2022, le nouveau ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes est visé par des faits présumés de violences sexuelles, qui se seraient déroulés en 2010 et en 2011. Sandrine Rousseau a tenu des propos très durs contre le ministre mais s’en défend. « Lorsque l’on maintient une personne dans un gouvernement qui a été accusé par deux femmes pour des faits de viols, on donne le symbole que la parole d’un homme vaut plus que la parole de deux femmes. »

Pouvoir d’achat : que faire pour aider les Français ?

Le gouvernement, s’il obtient une majorité aux élections législatives qui se dérouleront les 12 et 19 juin 2022, veut faire voter une loi sur le pouvoir d’achat. Une revalorisation des retraites de 4% dès le mois de juillet a même été annoncée. « On sent la panique dans le gouvernement » assure l’élu EELV et d’ajouter « ils proposent des choses comme ça, rapidement, à la va vite, pour essayer de maintenir leur majorité au parlement. C’est bon signe pour nous, cette panique révèle le fait qu’ils ne sont pas certains d’avoir une majorité et que nous, nous pouvons la gagner. Je le dis aux Françaises et aux Français, là il y a quand même un enjeu d’imposer la cohabitation. Ça serait la première fois dans cette Vème République que, dès l’élection du président de la République, il y ait tout de suite un vote de défiance qui lui impose une cohabitation. C’est très important car dans ce cas-là, la retraite n'augmentera pas à 4% mais serait garantie à 60 ans, elle serait augmentée avec un minimum vieillesse jusqu’à 1500 euros, il nous faut donc progresser dans les droits sociaux et à la retraite. »

L’inflation ne fait que s'accroître depuis le début de la guerre en Ukraine. Dans un souci de trouver une solution à ce conflit, Emmanuel Macron a déclaré ne pas « vouloir humilier la Russie ». La candidate Nupes aux législatives dans la 9ème circonscription de Paris pense qu’il faut aller plus loin dans les sanctions contre la Russie. « On ne peut pas attaquer l’Europe comme le fait la Russie, et si on le fait, alors il faudra alors en payer les conséquences. Aujourd’hui les conséquences économiques sont trop faibles ».