Description

Le Modem est l’un des piliers d’une majorité qui est mise à rude épreuve depuis maintenant 10 jours à l’Assemblée nationale. Dans la nuit du 26 au 27 juillet, le deuxième volet des dispositifs sur le pouvoir d’achat des Français a été voté avec le budget rectificatif. Le gouvernement a dû s'incliner à plusieurs reprises notamment sur le montant des fonds débloqués. Un milliard d’euros de dépenses supplémentaires ont été décidés par les oppositions. La vice-présidente du Modem s’exprime : « Vous savez, co-construire la loi, c’est ça ! Aller chercher du débat, c’est bien ! (…) Le point sur lequel il faut être vigilant, (…) c’est l’outrage et l’outrance. C’est ce que l’on voit à l’Assemblée. Les mots sont de plus en plus violents et insultants ». Sarah El Haïry poursuit en indiquant que « pour le pouvoir d’achat des Français, pour répondre à ces priorités absolument essentielles, est-ce que arriver encravaté sur le parvis de l’Assemblée pour faire des coups de buzz c’est ce qu’il fera évolution le pouvoir d’achat des Français ? La réponse est ‘non’ » ! 


Été 2022 : le secteur des colonies de vacances en crise 


En ce 27 juillet 2022, nous sommes en plein cœur de l’été et des vacances scolaires. Cette année, une pénurie d’animateurs de colonies de vacances est constatée, due à plusieurs facteurs. Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse, Sarah El Haïry fait l’état des lieux et avance diverses solutions. « Ce secteur est en crise. C’est une réalité. Il y a une crise des vocations. (…) Il faut les accompagner. Il faut répondre de manière très claire à une meilleure rémunération, une meilleure gestion de la formation et l’accès au BAFA ». Pour répondre à cette situation, l’ancienne députée annonce que « dès septembre, le Comité du monde l’animation se réunira pour faire les revalorisations. J’écrirais dès demain aux 140 000 jeunes qui font une mission de service civique de continuer cette mission en passant le BAFA ou le BAFD (…) et j’aiderai, financièrement avec 100 euros par jeune pour accompagner ce passage. On permettra aussi à tous ces jeunes de le passer au sein de leur lycée ». 

Parallèlement aux enfants qui iront en vacances, un sur quatre sera dans l’incapacité de partir. « Quand on ne peut pas partir, il faut qu’on puisse s’oxygéner », déclare la vice-présidente du Modem. « C’est pour cela qu’on a mis en place ‘Vacances apprenantes’. « Quartier d’été, le patrimoine à vélo, l’heure des pros, l’école des pros, l’école buissonnière. C’est plus de 180 millions d’euros qui sont investis, plus de 2000 établissements qui sont ouverts pour des activités artistiques, touristiques dans lesquels on s’amuse et on apprend. C’est ma mission et aussi de plus le faire connaître », conclut Sarah El Haïry. 

En place depuis 2019, le Service national universel rencontre, lui, un succès mitigé. En effet, seulement 70 000 jeunes ont pris part à cette aventure.