Samedi 10 décembre 2022, Aurélien Tchouaméni a marqué le premier but des Bleus contre l’Angleterre. Une action décisive suivie d’un nouveau but d’Olivier Giroud qui portera la France en demi-finale. Si le nouveau président du Rassemblement national, Jordan Bardella s’est réjoui de cette nouvelle en adressant ses félicitations à Didier Deschamps ainsi qu’à l’attaquant de l’AC Milan, ce dernier n’a eu aucun mot à l’égard d’Aurélie Tchouaméni, à qui l’on doit pourtant cette petite victoire. Invité sur le plateau des 4 vérités, Sébastien Chenu a tenu à rectifier le tir en saluant la performance de « toute l’équipe de France » : « Ce sont eux qui portent nos couleurs, ce sont eux qui nous rendent fiers […] ces matchs même s’ils se déroulent au Qatar mobilisent les Français qui sont derrière leur équipe nationale ». Parmi les détracteurs du Mondial, Éric Zemmour a relancé la polémique autour de l’événement. C’est sur Twitter que le chef de file de Reconquête! a remis en question la composition de l'équipe de France : « Si vous aviez neuf joueurs blancs dans l’équipe sénégalaise, les Sénégalais s’interrogeraient » a-t-il fustigé sur ses réseaux sociaux. Cet énième hors jeu du polémiste accusé de répandre une idéologie raciste, ravive une corde sensible. « Je ne regarde jamais la société à travers le prisme de la couleur des individus. Ça n’a aucun sens mais c’est en plus dérangeant » défend le vice-président du RN. Néanmoins, les débordements à l’issue de match Maroc - Portugal, qui s’est soldé par la victoire du Pays du Couchant, questionne notre invité sur l’avenir de la France. Tandis que certains craignent une confrontation entre la France et le Maroc, le député redoute « une revanche politique ou historique ». Et de poursuivre : « On a un peu ce sentiment quand on voit les altercations qu’il y a pu avoir […] il y a eu énormément d’interpellations, il ne faudrait pas que le match France-Maroc de mercredi sonne comme une revanche. La revanche d’un règlement de compte avec des gens qui se sentent en France plus marocains que Français et qui à travers des propos et des exactions auraient le sentiment de régler des comptes. Je ne veux pas cela » explique Sébastien Chenu qui frôle le procès d’intention.
Alors que le Rassemblement national soutient depuis plusieurs années l’assimilation des codes et des valeurs françaises, l’ancien maire de Fréjus estampillé RN est allé encore plus loin dans cette démarche. David Rachline a décidé de suspendre les subventions à tout un quartier de sa ville suite aux incidents. « Je pense qu’il y a des quartiers qui sont très aidés et soutenus par les politiques publiques, par l’argent des contribuables et lorsqu’il y a quelque chose qui se passe qui vise à saccager ce quartier là, la puissance publique dit stop ça suffit » déclare Sébastien Chenu qui soutient la décision de son homologue en responsabilisant les parents des mineurs incriminés.
Qatar : Scandale du Parlement européen
Au cœur de la polémique depuis le début de l’organisation de la Coupe du monde qui a bafoué les droits de l’Homme et l’environnement, le Qatar se retrouve dans un nouveau scandale qui secoue le Parlement européen. Accusé de corruption présumée, quatre personnes dont une vice-présidente du Parlement ont été emprisonnées pour avoir vraisemblablement reçu des cadeaux et des malles de liquide. Une affaire raillée par le Rassemblement national qui pointe du doigt la vice-présidente socialiste. « Toute l’année, ils donnent des leçons aux autres. Des leçons de vertu qui ont des grands discours […] on n'entend pas les socialistes français. Si ça avait été un député du Rassemblement national, on en aurait eu matin, midi et soir » fustige notre invité qui juge cette affaire indigne. « C’est totalement indigne de se faire acheter par une puissance étrangère lorsqu’on est censé défendre des intérêts européens » poursuit-il avant d’inviter à se questionner sur le degré d’ingérence de la politique étrangère mise en œuvre à l’instar de la Chine, de la Russie ou encore des États-Unis.
Réforme des retraites : tout s’accélère !
Celle qui s’illustre comme étant le principal groupe d’opposition à l’Assemblée nationale donne du fil à retordre au gouvernement. Alors que le sujet brûlant des retraites a été soumis aux députés, c’est une semaine décisive pour faire passer cette réforme qui déchaîne les passions et à laquelle s’inscrit en faux le Rassemblement national. « Nous sommes missionnés par nos électeurs pour nous opposer à cette réforme des retraites. Elle n’est pas utile aujourd’hui. Nous avons renoué avec les excédents […] c’est tout à fait supportable » défend Sébastien Chenu qui propose 40 annuités pour un départ à la retraite conservé à 60 ans puis progressivement à « 62 ans maximum ».