Description

Ce mardi 28 mars 2023 marquera la 10ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Une énième marche qui risque d’être explosive avec encore une fois des grèves et des manifestations. Un feuilleton qui commence à ressembler à un jour sans fin et que le Rassemblement National soutient  face à l’hostilité d’un gouvernement  impassible . « Nous soutenons le mouvement social, pacifiste et l’expression de ces millions de Français qui défilent pour la dixième fois consécutive […] et qui contestent la réforme des retraites » affirme Sébastien Chenu, invité des 4 vérités. Le vice-président du RN déplore la brutalité du gouvernement qui s’évertue à « imposer une réforme » vivement contestée par une majorité de Français et de députés. Un projet de loi qui n’a pas été soumis au vote à l’Assemblée nationale faisant grincer des dents le banc de l’opposition qu’occupe le député de la 19e circonscription du nord. « La réforme des retraites n’a jamais été votée à l’Assemblée nationale, elle n’a donc pas de légitimité politique. Nous n’avons jamais été consultés sur ce texte » rappelle notre invité alors que le RN avait déposé une motion de censure pour tenter de bloquer le passage en force du gouvernement. Alors comment sortir de cette impasse qui a fait sombrer le pays dans un chaos dès plus total ? « Ce serait de consulter les Français par référendum après l’avis du Conseil Constitutionnel que nous attendons » explique le conseiller régional des Hauts-de-France.  Si le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, demande une pause législative pour apaiser les tensions qui ne cessent de s’intensifier, le Rassemblement National exige un retrait du texte, majoritairement rejeté. 

Si la gronde du peuple se manifeste dans les cortèges, le Rassemblement national n’a pas répondu à l’appel de l’intersyndicale. En effet, les députés RN ne sont pas les bienvenus comme le rappelle Thomas Sotto. Ce à quoi se défend Sébastien Chenu : « Ceux qui ont tenté l’obstruction et qui défilent aujourd’hui et qui ont voté Emmanuel Macron […] défiler bras dessus bras dessous avec les gens qui sont de ce genre d’hypocrisie, c’est pas très intéressant. Mais on a fait notre boulot à l’Assemblée nationale » argue le député qui a déposé pas moins de 267 amendements ce qui a permis selon de lui « de mettre dans la lumière les difficultés que posaient cette réforme des retraites » taxée « d’injuste, non-nécessaire » et financièrement bancale. 

Depuis que la manifestation jeudi 23 mars 2023 a viré à l’affrontement entre black blocs et forces de l’ordre, tout le monde redoute une nouvelle vague de violences auxquelles s’ajoutent les débordements à Sainte-Soline contre les méga-bassines. Un incendie allumé par Emmanuel Macron et alimenté par le gouvernement du point de vue de l’opposition. Pour Sébastien Chenu, le chef de l’État est le seul responsable de ce déferlement de violence qui met le pays à feu et à sang, « et des complices qui jettent de l’huile sur le feu du matin au soir »  en référence à ses adversaires de la NUPES. 


La réforme des retraites signe-t-elle le départ d’Élisabeth Borne ?  


Pour apaiser le climat social, Élisabeth Borne a divulgué sa nouvelle feuille de route à commencer par abandonner l’article 49.3. « Après l’avoir utilisé 11 fois […] je pense que madame Borne est au bout du rouleau. Elle n’a plus aucune autorité. Comment peut-elle imaginer mener une quelconque politique pour le pays ? » fustige Sébastien Chenu qui rejette la main tendue de la Première ministre, prête à construire une nouvelle méthode de gouvernement et des majorités texte par texte avec le plus petit dénominateur commun. « Elle n’a ni autorité, ni majorité. Je lui ai demandé de partir. Elle devrait rendre service à notre pays en partant avec la réforme des retraites sous le bras » poursuit-il. 

Aujourd’hui devait se tenir les premières négociations concernant un projet de loi sur l’immigration et la lutte contre l’immigration clandestine. Un débat reporté au vu des tensions qui animent le pays. Comment va se positionner le Rassemblement national ? « Ce sera non. Il ouvre une nouvelle voie à l’immigration. Ce texte ouvre à travers le travail la possibilité de régulariser certains sans-papiers » déclare notre invité qui dénonce fermement ce texte : « Il n’y a rien qui réduise l’immigration illégale. On parle pas du regroupement familial, on ne parle pas des expulsions, de la délivrance de visas, de l’acquisition de la nationalité. Il n’y a rien de tout ça ». Un sujet majeur pour le RN qui souhaite soumettre aux Français un référendum pour faire passer leur texte.