Description

 Après avoir connu 27 jours de vigilance pluie, inondations et crues depuis le 3 novembre 2023, les habitants des Hauts-de-France sont de nouveau frappés par d’intenses inondations qui envahissent leurs maisons et leur font perdre leurs biens les plus chers. Le Pas-de-Calais, plus particulièrement, est sous les eaux. Cette situation aussi exceptionnelle que inédite fait dire à Sébastien Chenu, député et vice-président du Rassemblement national et invité des 4 vérités, que « des choses auraient peut-être pu être faites » en amont. Même s’il n’est selon lui « pas l’heure d’allumer des polémiques », il juge qu’un plan inondations, et des moyens, notamment pour le curage et l’endiguement, auraient pu être mis en place dès 2021. En effet, informe-t-il, il y a deux ans déjà, les EPCI (établissement public de coopération intercommunale) avaient déjà alerté sur ces potentiels désastres météorologiques. Xavier Bertrand, en son rôle de président du conseil régional des Hauts-de-France, serait « en partie responsable » de ce virage manqué. « Il n’a pas été très clairvoyant », juge Sébastien Chenu. 

Le 30 décembre 2023, le Washington Post a publié une enquête fouillée sur le RN. Le journal américain évoque notamment des documents du Kremlin qui auraient été obtenus par un service de renseignements européen et qu’il aurait pu examiner. Suite à son enquête, le média accuse le parti d’être « la courroie de la diffusion de la propagande Russe en France ». Sébastien Chenu récuse fermement ces informations, arguant qu’elles sont « complètement bidons » et accusant le Washington Post d’être « engagé contre le Rassemblement national » et de relayer des informations « sans aucune source ». Pour se défendre, il rappelle le rapport d’une commission d’enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères publié en juin 2023 par l’Assemblée nationale, qui stipule qu’aucun parti français ne subit d’ingérence russe. Le conseiller régional des Hauts-de-France déplore par ailleurs que les partis français, et notamment la Macronie, ne le soutiennent pas et contribuent même à la diffusion de fake news. « Je préférais les voir se mobiliser pour des entreprises françaises plutôt que d’essayer de décrédibiliser leurs adversaires», regrette-t-il. 

Un remaniement donnerait-il un cap au gouvernement ?

Lors de sa venue dans les 4 vérités, mercredi 3 janvier 2023, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a indiqué que les athlètes russes seraient bien présents lors des compétitions en France, mais sous bannière neutre, c’est-à-dire sans drapeau russe. Une décision que Sébastien Chenu juge « assez hypocrite ». Malgré les « relations compliquées avec la Russie », il invoque le devoir de ne pas humilier ce peuple, de continuer à lui parler, lui, qui, un jour, ne sera plus gouverné par le « dictateur » qu’est Vladimir Poutine.  

Dans ses vœux de nouvelle année présentés le 31 décembre 2023, Emmanuel Macron a dit que 2024 devrait être « l’année de la fierté française ». L’ancien membre du parti Républicain considère que les propos du président de la République française ne sont pas en adéquation avec la réalité, puisqu’il a selon lui « abîmé le pays, sa souveraineté et son économie ». Il pointe le manque de résultats du chef de l’État. La cause de ces maux ? L’inexistence d’un programme politique au départ, selon l’élu RN. Un remaniement donnerait-il un cap au gouvernement? L’homme politique soumettrait plutôt un référendum ou un dissolution, qui, pense-t-il, rebattrait justement les cartes. 

Quant à Jordan Bardella et Marine Le Pen, ils seraient « complémentaires », et le porte parole du parti assure que la femme politique sera bien candidate à la présidentielle 2027, tandis que Jordan Bardella « fera un très bon Premier ministre. »