Description

Caroline Roux reçoit Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, pour débattre sur son désistement face au candidat LR Renaud Muselier. L’élu marseillais va conduire la liste de La République en Marche en PACA.

PACA, le combat de coqs

« La majorité présidentielle sera représentée au premier tour, elle est représentée dans cette liste d’union. Aujourd’hui, je soutiens cette liste » s'exclame Sophie Cluzel et ajoute « Je pense que l’intérêt collectif prime sur l’intérêt individuel et donc j’ai décidé de ne pas présenter de liste ». En effet, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées ne portera pas de liste d’union, celle-ci a laissé sa place à Renaud Muselier, président du Conseil régional de PACA. « Si ma position de ministre était vraiment un frein, il n’était pas question de pouvoir stopper cette alliance, je suis fière d’avoir porté cette candidature » défend Sophie Cluzel. 

De nombreuses personnalités politiques se demandent si la ministre n’aurait pas été « remplacée » par Renaud Muselier dans cette liste. « Je suis une femme qui porte des convictions et ces convictions sont reprises dans les mesures qui avancent » s’exclame la femme politique et d’ajouter : « Je pense que les instances politiciennes aiment bien le huis-clos entre elles et petit à petit en tant que femme il faut s’imposer ».

D’anciens LR ne veulent pas de cette alliance, notamment Éric Ciotti, président de la Commission des Finances du département des Alpes-Maritimes. « Je ne suis pas surprise du tout de l’attitude d’Éric Ciotti, pour moi les masques sont tombés. Il fragilise la région en faisant cela » la secrétaire d’État. « Cette liste est une liste de soutien à la politique du gouvernement, nous avons un plan de relance. La campagne ne fait que commencer » annonce enfin Sophie Cluzel. 

Régionales, les ministres à la rescousse

15 membres du gouvernement seront candidats aux départementales et régionales. « On ne va pas reprocher à des ministres de s’engager aux côtés des habitants pour porter des projets » défend Sophie Cluzel avant d’ajouter « Je pense que cela se passera bien si justement nous faisons campagne. Parfois les habitants ne savent pas à quoi sert une région et là il faut remettre du sens, remettre de la proximité auprès des habitants ». 

12 millions de personnes sont handicapées en France et le 27 mai 2021, l’opération alternance DuoDay va être lancée. « Ce qui me fait avancer c’est changer la vie quotidienne des personnes. Les citoyens ont besoin qu’on transforme leur vie, en tout cas c’est mon ADN (…) J’ai préféré l’efficacité, un combat dans l’union dans la région maintenant il faut travailler sur le terrain » finit enfin par annoncer la chargée des personnes handicapées.