Jean Castex a annoncé, jeudi 20 janvier 2022, lors d’une conférence de presse, les mesures d’allègement et le calendrier des évolutions à venir dans les prochaines semaines. Le Premier ministre a notamment annoncé la fin des jauges, du télétravail obligatoire et du masque en extérieur à partir du 2 février et la réouverture des discothèques et le retour de consommation dans les bars debout à partir du 16 février. Les concerts debout pourront également reprendre. « Il y a une certaine forme de soulagement d’avoir des perspectives. Comme 92% des Français adultes sont vaccinés, on peut aller vers du mieux et réduire les contraintes de nos libertés », a expliqué le délégué général de LREM Stanislas Guérini, invité sur le plateau des 4 vérités, vendredi 21 janvier 2022.
En parallèle, Jean Castex a aussi annoncé l’entrée en vigueur du pass vaccinal, à la place de l’actuel pass sanitaire, à partir de ce lundi 24 janvier,« sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel ». Il sera nécessaire pour accéder aux restaurants, au cinéma, aux établissements sportifs, aux musées, ou encore dans les salles de spectacle. Pour le responsable LREM, seule la vaccination nous « permettra de sortir de la crise ». Le gouvernement entend bien poursuivre sa stratégie basée sur la vaccination. Du côté des réfractaires, la pression monte. Tous les samedis, des antivax se mobilisent. Certains élus de la majorité ont été la cible d’insultes ou d'agressions. Sur le sujet, le gouvernement est ferme, qualifiant ses agressions « d'inacceptables ». « Le pays ne peut pas s’arrêter de fonctionner, d’avancer et de retrouver des perspectives positives parce qu’une minorité fait le choix de ne pas se vacciner et parfois fait le choix véhément de contester, voire d’agresser des élus. Nous ne devons pas l’accepter », a affirmé Stanislas Guérini, qui assure : « Nous avons une stratégie, celle de faire peser les contraintes sur ceux qui ont fait le choix de ne pas se faire vacciner, ce qui est gratuit, efficace et qui a montré qu’il n’était pas dangereux ».
Élection présidentielle : appeler les maires à parrainer
À moins de trois mois du scrutin, Emmanuel Macron ne s’est pas encore officiellement déclaré candidat à l’élection présidentielle. « L’essentiel est de travailler au projet qui sera le nôtre, pour un prochain quinquennat », a estimé le responsable, qui souhaite s’atteler à la « transformation profonde du travail et du pays ». De leur côté, Marine Le Pen et Éric Zemmour semblent en difficulté dans la quête de leurs précieuses 500 signatures. « Ils auront leurs signatures. Et je pense qu’il est souhaitable qu’ils les aient. Ce sont des candidats qui représentent un vrai courant dans l’opinion, et donc je trouverais ça anormal qu’ils ne soient pas candidats », a-t-il affirmé, appelant les maires « à parrainer ». Stanislas Guérini a également affiché son soutien au ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.