Stanislas Guérini est l’invité des 4 Vérités sur France 2 jeudi 30 septembre 2021.
Le Premier ministre Jean Castex sera l’invité du journal télévisé de 20 heures jeudi 30 septembre, afin d’évoquer « les mesures du gouvernement pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie », a fait savoir TF1. À quelques mois de la prochaine élection, l’objectif du gouvernement est de désamorcer les risques d'un mouvement de protestation rappelant celui des Gilets jaunes. Il y a quelques semaines, le gouvernement avait déjà annoncé une extension de 100 euros du chèque énergie pour les six millions de bénéficiaires. « On a tiré des enseignements de ce quinquennat. Lorsque les ménages sont touchés, il faut les aider. A la fois, pouvoir changer de modèle de consommation mais aussi passer les pics de hausse, qui ne dépendent pas de nous », a déclaré Stanislas Guérini, délégué général de LREM et député de Paris.
Plus globalement cela pose la question de l’indépendance énergétique française. Quelle solution ? « Il faut investir à la fois sur le nucléaire pour continuer à bénéficier d'une énergie décarbonnée et en même temps il faut que notre mix énergétique soit plus équilibré et notamment développer les énergies renouvelables. Nous le faisons massivement », a estimé le responsable en insistant particulièrement sur la nécessité de développer l’éolien off-shore. « Il ne faut pas reculer. Cette crise nous a permis d’investir et je souhaite que nous continuions à le faire dans le prochain quinquennat », a martelé Stanislas Guérini.
LREM : la maison commune ?
L’ancien Premier ministre Édouard Philippe a été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron mercredi 29 septembre. Étaient également présents : certains ministres comme Gérard Darmanin ou Sébastien Lecornu, les présidents des groupes parlementaires de LaRem Christophe Castaner et du Modem Patrick Mignola, mais aussi François Bayrou. Alors que le maire du Havre doit lancer son propre parti le 9 octobre prochain, l’objectif est de rebâtir cette fameuse « maison commune » en vue de la campagne présidentielle. « Des forces politiques veulent se mettre ensemble pour définir un socle de valeurs, de pensées communes qui va nous permettre de nous projeter dans le prochain quinquennat », a assuré l’élu. « Il faut que les différents partis de la majorité puissent travailler sous une bannière commune ». Face à la montée des extrêmes, la volonté est claire : créer une unité derrière le président de la République. « Nous serons derrière lui, s’il souhaite se représenter », a-t-il affirmé en précisant vouloir aller à la rencontre des Français.