Description

 Fonction publique, cherche fonctionnaires désespérément

La transformation des métiers est au coeur des défis. De nombreuses questions ont été posées à propos de ce sujet. La transformation des métiers reste très importante pour les Français puisque cela touche aussi les emplois publics. Stanislas Guerini, ministre de la transformation et fonction publique, et Olivier Dussopt ont lancé un groupe de travail afin de pouvoir répondre à ces questions.

La situation se montre critique : une grande campagne de communication et un salon national de l’emploi public ont été lancé par l’invité du plateau des 4 Vérités. En effet, l’homme politique a mis à disposition plus de 50000 postes dans la fonction publique. Il y a quelques décennies, cela restait habituel qu’un ministre de la fonction publique supprime des postes de fonctionnaire. « Mon mandat ne repose pas sur la suppression de poste, au contraire il repose sur un défi qui se base sur l’attractivité de la fonction publique » explique Stanislas Guerini. 

Le ministre de la transformation a changé de programme depuis la crise sanitaire. Le besoin de réinvestissement de la puissance publique a été faite sur le terrain. Des fonctionnaires sont présents derrière des guichets, dans des hôpitaux, devant des élèves afin de se rapprocher des Français. Le site internet choisirleservicepublic.fr regroupe toutes les offres d’emplois dans les fonctions territoriales. 58000 jobs y sont proposés avec plus de 1000 métiers différents dans la fonction publique. 

Auparavant, la fonction publique était considérée comme le Graal pour les bacheliers. Cependant, la fonction publique n’intéresse plus les jeunes. Ceux-ci recherchent de la flexibilité dans leur travail. 1/3 des jeunes se posent quand même la question de rejoindre la fonction publique. « Si on veut les convaincre de venir et de rester, il faut qu’on continue à transformer la fonction publique » défend l’invité des 4 Vérités. La fonction publique se transforme plus rapidement que ce que l’on peut croire. Des carrières sont très évolutives et changer de métiers facilement devient possible. Avant, il n’était pas possible de changer de métier, un emploi était un emploi à vie.

Beaucoup de sujets dont le temps de travail sont en pleine négociations avec les syndicats. La semaine de 4 jours, qui est déjà testée dans certaines administrations, pourrait être généralisée. La fonction publique a déjà la possibilité de moduler son temps de travail comme à l’hôpital. Ces 4 jours devront tout de même additionner 35 heures de travail au total. 

Le problème le plus important reste la rémunération. L’invité des 4 Vérités a fait la promesse de ne pas payer un agent public en dessous du SMIC. La revalorisation du SMIC se fait le 1er mai. C’est la 5e revalorisation depuis un peu plus d’un an. Durant celle-ci, la fonction publique aligne au même moment le salaire minimum de l’ensemble des fonctionnaires. Cela représente 420 millions d’euros d’augmentation de salaire de réaligner ces salaires.