À 15 jours du premier tour, la campagne d’Éric Zemmour va prendre un tournant décisif avec un meeting prévu aujourd’hui au Trocadéro à Paris, lieu symbolique déjà emprunté par ses prédécesseurs comme François Fillon ou Nicolas Sarkosy. Le chef de file compte rassembler 100 000 supporters au pied de la Tour Eiffel afin d’appeler à « l’Union des droites ». En effet, le polémiste candidat à l’élection compte prendre la main sur ce pan de l’échiquier politique. Stanislas Rigault, porte-parole du mouvement Reconquête! se prépare à une mobilisation historique. Ce meeting politique va-t-il redresser la campagne d’Eric Zemmour, ralentit dans les sondages depuis quelques semaines ? « Ce sera la preuve que notre mobilisation est intacte et que notre volonté de gagner cette élection l’est aussi » souligne notre invité au micro de Jeff Wittenberg qui reconnaît avoir traversé une période en berne. Le phénomène de vote utile déjà observé à gauche en faveur de Jean-Luc Mélenchon entache la campagne du candidat Reconquête!, encore loin derrière Marine Le Pen qui progresse dans l’opinion publique. En mettant la thématique du pouvoir d’achat au centre de son programme, la cheffe de file du RN creuse le fossé et enterre le parti instigué par Éric Zemmour qui met l’accent sur l’identité. Notre invité mise sur les 50% de Français qui ne savent pas encore sur qui va porter leur choix au premier tour. Sur cette dernière ligne droite, Éric Zemmour doit-il rafistoler sa ligne politique pour revenir dans la course ? Alors que le conflit ukraino-russe a remis sur la table le pouvoir d’achat, aujourd’hui principale préoccupation des Français, le militant Reconquête s’en défend et explique que son candidat a lui aussi un plan d’action pour remédier à l’inflation « Il va proposer sur l’essence, de créer une sorte de pass navigo où l’employeur prend en charge 50% du pass ce qui permet de se déplacer ». Lors de ce rassemblement au Trocadéro, le candidat en lice pour l’Élysée évoquera dans les grandes lignes ses propositions axées sur le « Grand remplacement avec l’insécurité et l’identité et le grand déclassement avec des mesures sur le pouvoir d’achat », précise notre invité. Pour le porte-parole de Reconquête, ces deux sujets sont intimement liés « l’immigration peut aggraver beaucoup ces questions […] dans les transports en commun, 63% des agressions sexuelles sont commises par des étrangers ». Un raccourci qui dérange à gauche comme à droite.
Élection 2022 : Éric Zemmour peut-il rassembler la droite ?
Pour justifier son entrée sur la scène politique, Éric Zemmour avait pointé du doigt la crédibilité de sa principale concurrente qui ne pourra jamais selon lui prétendre au siège de l’Élysée. Pourtant, certains sondages concèdent à Marine Le Pen 46,5% des intentions de vote face à Emmanuel au second tour. Peut-on envisager un ralliement du camp Reconquête au RN en cas de défaite au premier tour ? Stanislas Rigault n’écarte aucune hypothèse pour évincer Emmanuel Macron.
Depuis le début de la campagne, les candidats n’ont cessé d’être la cible de violentes agressions. Notre invité qui en a lui-même été victime, condamne ces débordements qui ne doivent pas pour autant limiter le champ d’action de la campagne. Une nouvelle fois pris pour cible à la « colline du crack », le candidat nationaliste a-t-il dépassé la ligne rouge ? « Il a raison d’aller au contact pour montrer aux Français ce qu’il se passe » défend notre invité. Éric Zemmour poursuit sa conquête de la droite et entend rassembler les électeurs lors d'une manifestation politique décisive.