Description

Cela fait maintenant six mois jour pour jour que la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine. Depuis, la France et les autres pays se demandent si nous sommes aux bords d’un nouveau conflit mondial. Stéphane Le Foll, maire socialiste du Mans rappelle que ce qui compte, « c’est l’arrière », à savoir « l’Europe et la capacité de soutenir l’Ukraine avec le soutien des États-Unis ». Cette guerre a d’ores et déjà des répercussions notamment sur les énergies. Au moment où la Russie décide de fermer le robinet de gaz vers l’Europe, Emmanuel Macron se rend en Algérie. En effet, le chef de l’État sera en déplacement à partir du 25 août prochain et ce pour une durée de trois jours. « Il faut avoir de bonnes relations avec l’Algérie. Déjà parce qu’il y a plein de binationaux, parce que l’histoire qui lie la France à l’Algérie est très importante », déclare l’ancien porte-parole du gouvernement sous le mandat de François Hollande. Il poursuit : « La relation avec le Maghreb, de la même manière que la relation avec l’Afrique, c’est un enjeu pour la France spécifique, mais aussi pour l’Europe d’une nouvelle coopération ». 

Une rentrée et des polémiques 

mercredi 24 août 2022 sonne aussi la rentrée du gouvernement avec le premier Conseil des ministres. L’ancien député déplore une absence de plan réel depuis la réélection d’Emmanuel Macron. « Quel est le cap ? On a l’impression qu’on répond à des sujets circonstances après circonstances, mais on a du mal à savoir quelle est la stratégie », explique-t-il. 

L’été a été des plus chargés avec une succession de polémiques. Le budget et les moyens alloués aux pompiers pour lutter sur la sécurité de notre territoire, des refus d’obtempérer quotidiens, et le fameux « Kohlantess » de la prison de Fresnes. « Bien sûr que je n’étais pas au courant » a déclaré le ministre de la Justice, Éric Dupont-Moretti.  Pour Stéphane Le Foll, la problématique n’est pas que des jeux aient été organisés au sein d’une prison. « On doit obliger les détenus à travailler, à se réinsérer. Le garde des Sceaux dit « qu’il n’était pas au courant », mais, en même temps, prend une décision qui est tout à fait légitime : c’est de créer un cadre clair avec une circulaire pour pouvoir encadrer ces activités qui, je le rappelle, contrairement à ce que disent certains, sont nécessaires. Si on veut la sanction, il faut aussi être capable de penser à la réinsertion. Sinon, il n’y a pas de prison ». 

Le ministre de l’Intérieur souhaite ouvrir des centres de rééducation et de redressement pour les mineurs encadrés par les militaires. Le premier de ces lieux devrait voir le jour à Mayotte. « Cela me rappelle une campagne présidentielle », déclare le maire du Mans. « Celle de Ségolène Royal. (…) Je ne suis pas franchement en adhésion avec cette proposition. Je suis convaincu que des centres fermés sont nécessaires. L’idée qu’il y ait des centres avec un encadrement militaire, ça existe déjà. (…) L’idée que tout centre fermé ait comme condition l’encadrement militaire, cela serait une erreur ».