Les nuits du 13 et 14 juillet ont été calmes malgré les craintes. Cela a été un grand soulagement pour tous. Plus de 45 000 policiers et gendarmes étaient présents sur le terrain pour s’assurer que les Français aient un moment « calme et serein ». Certains élus et policiers estiment que ce retour au calme a été causé par des dealers. Ceux-ci auraient demandé l’arrêt des émeutes car cela gênait leur traffic. « Il y a une vraie réponse policière et pénale extrêmement forte » explique le vice président du groupe renaissance de l’assemblée nationale. Un grand nombre de délinquants s’adonnaient à brûler les édifices publics et commerces. De plus, l’ensemble de la chaine judiciaire était présente le dimanche suivant et avaient jugé une grande partie des personnes qui avaient été arrêtés avec des peines « extrêmement sévères ». Pour Sylvain Maillard, le calme revient facilement lorsqu’il y a une réponse rapide de la justice. Un projet de loi a été voté la semaine dernière qui permettra à la justice d’avoir plus de juges et de greffiers.
Après les émeutes, loi d’urgence sur les reconstructions
8 000 à 10 000 jeunes se sont adonnés à piller et bruler leurs écoles pendant 3-4 jours. Face à cela, des policiers ont eu une réponse extrêmement forte. 98% de ces jeunes étaient des garçons avec une moyenne d’âge de 17 ans. « c’est un type d’émeute qui est très différent de ce que nous avons pu connaitre auparavant » explique l’invité du plateau des 4 Vérités.
La semaine prochaine, une loi d’urgence pour faciliter la reconstruction avec les violences urbaines peut être votée au Sénat. Le texte permettra l’accélération des procédures pour la reconstruction des bâtiments publics. Le zéro reste à charge pour les collectivités locales reste important. L’Etat souhaite les supporter financièrement. Cependant, certaines collectivités « qui ont les moyens » paieront pour partie. Avec plus de 200 écoles qui ont brulé, la reconstruction rapide est nécessaire. Les PME et particuliers ont aussi été touchées par ces émeutes. Tous ne sont pas couverts par les assurances notamment pour la perte d’exploitations. Les assureurs se seraient mobilisés très rapidement pour baisser le niveau des franchises et rebrousser les commerçants qui avaient été impacté. La france insoumise souhaite faire une proposition de loi sur un fond d’indemnisation qui sera géré par l’Etat et un fond de solidarité pour les PME.
Après la crise des retraites, la fin des 100 jours arrive. Selon le sondage Le Figaro, 78% des personnes sondées estiment qu’Emmanuel Macron n’a pas atteint ses objectifs d’apaiser le pays. La reforme des retraites s’appliquera le 1er septembre. Une revalorisation des petites pension est prevue. Un accord interprofessionnel du partage de la valeur a été voté, celui-ci avait été nolisé pendant la réforme des retraites par les partenaires sociaux. Beaucoup de français n’en sont pas convaincus.