Vendredi 22 mars 2024, le monde a été secoué par l’attentat de Moscou qui ravive des plaies encore vives. Des hommes ont ouvert le feu dans une salle de concert faisant 137 morts dont trois enfants et plusieurs centaines de blessés. Une attaque sanglante d’une rare violence, revendiquée par l’État islamique, qui rappelle fatalement celle du Bataclan en novembre 2015. Pour le Rassemblement National, la menace terroriste doit être la priorité numéro une de nos civilisations pour lutter contre ces forces armées qui s’en prennent aux civils. « Le plus grand danger qui nous guette aujourd’hui est celui de la menace terroriste islamiste […] il n’a jamais disparu puisqu’il y a encore quelques semaines, un professeur se faisait égorger (ndlr assassinat de Dominique Bernard) au nom de cette idéologie islamiste. Cette menace est permanente et inquiétante et nécessite des réponses spécifiques » martèle Sébastien Chenu, vice-président du RN et de l’Assemblée nationale. Face à l’ampleur des derniers événements, le plan Vigipirate a été de nouveau déployé en urgence attentat, le niveau maximal. Une mesure qui reste néanmoins insuffisante pour le député du Nord qui pointe du doigt l’attitude attentiste du gouvernement : « J’ai le sentiment que le gouvernement ne prend pas les choses à la mesure. Le ministre de l’Intérieur (ndlr Gérald Darmanin) me semble particulièrement défaillant. Il l’est parce que nous avons eu des attaques répétées sur notre sol » assène notre invité sur le plateau des 4 vérités ce lundi 25 mars 2024. Pour cet ancien membre du parti Républicain, il faut agir concrètement et réviser la politique intérieure du pays en expulsant les fichés S étrangers (approximativement 800 en détention et 5000 autres surveillés). Ce dernier appelle également le gouvernement à user de l’article 411 du Code pénal qui prévoit l’expulsion manu militari des personnes affiliées à un groupe terroriste. Sébastien Chenu n'exclut pas non plus la possibilité de déchoir la nationalité française à ces personnes au cœur du système qui disposent de la double nationalité et qui concourent à organiser des attentats terroristes ou qui nourrissent la réflexion.
« Combattre l’idéologie islamiste » : c’est le fer de lance du Rassemblement National qui souhaite faire fermer les lieux de culte répertoriés parmi les établissements radicalisés. Mais le RN ne s’arrête pas là, et continue de faire campagne en faveur de la fermeture des frontières et de la politique anti-migratoire : « Il faut arrêter l’importation de potentiels terroristes. Il y a un flux d’immigration dans notre pays excessivement important. Là encore, le gouvernement refuse de traiter ce flux d’immigration dans lequel se glissent des terroristes. Il y a à peu près un terroriste sur deux dans les attentats qui ont été commis qui était étranger » rappelle Sébastien Chenu qui souhaite avec Marine Le Pen et Jordan Bardella, « ouvrir le débat sur la loi de rétention de sûreté » au Parlement.
Déficits : la France au pied du mur !
Parmi les nombreuses inquiétudes qui gravitent autour de l’Élysée, les indicateurs économiques ne semblent pas au beau fixe. Et ce mardi 26 mars 2024, seront enfin rendus publics les chiffres du déficit pour 2023 qui sera bien supérieur aux prévisions du gouvernement et sans doute au-delà de 5,5%. Comment redresser les finances publiques ? Faut-il augmenter les impôts malgré la difficulté des Français à boucler leur fin de mois ? Sébastien Chenu y est défavorable, les Français ayant déjà les taux de prélèvement les plus importants d’Europe. Pour le vice-président du RN, le gouvernement doit prendre ses responsabilités : « Que ce soit la dette, le déficit, le pouvoir d’achat ou les faillites d’entreprise, on a un État macroniste totalement défaillant […] notre pays est très abîmé par les politiques qui ont été menées » affirme notre invité avant de soumettre le plan de sa famille politique. « Il faut s’attaquer à des dépenses qui sont tabous […] que ce soit la fraude sociale ou fiscale […] On a des marges de manœuvre sur l’immigration estimée à 16 milliards d’euros par an. On a des marges de manœuvre sur la contribution à l’Union Européenne » explique le député du Nord. Mais une question reste en suspens et divise l’opinion publique : faut-il taxer les super-profits des entreprises et les ultra-riches ? Pour Sébastien Chenu la réponse est sans appel : « Nous avons proposé que les super-profits qu’on puisse taxer de façon éphémère pour des raisons extérieures à leur stratégie, qu’on puisse leur demander de contribuer. Le gouvernement a refusé, la gauche a refusé. Il y avait quelque chose à faire, sur les rachats d’action également » explique notre invité qui soutient la réindustrialisation du pays et l’emploi à forte valeur ajoutée.
La course aux européennes se poursuit en vue des élections du 9 juin 2024. Et le RN a dévoilé sa seconde tête de liste derrière Jordan Bardella. Il s’agit de Malika Sorel-Sutter, ancienne membre du Haut conseil à l’intégration. Cette essayiste et femme politique a travaillé entre autres avec une longue lignée de droite à l’instar de Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy ou encore François Fillon. Alors, RN is a new LR ? « On va bien au-delà de ça […] C’est une femme compétente […] il faut oxygéner un peu tout ça pour permettre à chacun de s’exprimer […] Malika Sorel vient oxygéner la politique » défend Sébastien Chenu.