Description

G7, un rendez-vous utile ?

Le G7 a débuté à Hiroshima au Japon et a été créé comme une instance de dialogue entre les 7 économies les plus développées de la planète pour s’harmoniser d’un point de vue économique. Aujourd’hui, cette instance est devenue géopolitique. Les sujets principaux étant la guerre en Ukraine voulu par Vladimir Poutine. Le président Zelensky doit se rendre en personne sur place pour s’entretenir avec les 7 membres du G7 afin de parler du soutien qu'il demande à chacune de ces économies et l’union européenne. 

La Russie n’a jamais autant importé de pétrole en Inde. Le pays revend ce pétrole à d’autres pays notamment en Europe puisque le pays est un grand partenaire de l’Union Européenne. Le commissaire européen au marché intérieur a reçu une délégation indienne pour appliquer certaines régulations. 

De nombreux individus et acteurs contribuent directement ou indirectement à cette guerre, ici, ceux qui entourent Vladimir Poutine, les oligarques. « Il est parfaitement normal que ces personnes ne viennent plus pavaner sur nos côtes dans leur yacht par exemple » explique Thierry Breton. Le découplage économique avec la Russie est très important pour le pays. Vladimir Poutine a objectif de diviser et affaiblir l’Union Européenne en se servant de toutes ses dépendances. S’extraire face à cette guerre et de cette dépendance était considéré impossible pour l’UE. Aujourd’hui, il existe des activités qui sont « très » nécessaires pour la Russie comme les technologies militaires. Certaines de ces technologies militaires pourraient devenir interdites pour le pays. Le président Zelensky demandera probablement des armes aux membres du G7. La décision de donner des avions de chasse au pays concerne les Etats membres. L’UE se coordonnera à cette décision. Donner plus d’armes à l’Ukraine mais aussi reconstituer les stocks est un problème pour l’Union Européenne. Ce qui est essentiel pour l’Ukraine c’est de pouvoir avoir accès à ces munitions. L’Union Européenne s’est engagé à fournir avec les Etats membres dans l’année qui vient plus d’un million de ces obus mais aussi reconstituer les capacités de production de l'UE. Répondre aux besoins et demandes du pays reste le plus important. 

Tiktok, l’un des partenaires, du Festival de Cannes peut être jugé comme une erreur par certains à cause de l’utilisation de ses données. « A Cannes, tout le monde en parlait. Si tout le monde en parlait, c’est qu’il y a peut être un sujet » explique l’invité du plateau des 4 Vérités. La nouvelle loi européenne devrait s’appliquer à partir du 25 août auprès des grandes plateformes. 19 grandes plateformes seront soumises à la loi européenne. Cela veut dire plus de contrôle, arrêter le harcèlement et les fake news. Tout ce qui a été interdit dans l’espace physique devrait être interdit dans l’espace en ligne. Beaucoup de ces plateformes ne sont pas encore en conformité avec cette loi. Ces plateformes ont 2 mois pour se mettre en conformité.