Description

Depuis jeudi 10 novembre, le Rassemblement National ne cesse de critiquer l’Ocean Viking, une campagne de sauvetage au large des côtes lybiennes. Grâce à cette campagne, la France aurait sauvé des vies humaines dont celles de 44 mineurs non accompagnés. Malgré cela, l’invité du plateau des 4 Vérités ne souhaite pas accueillir ces personnes sauvées sur le territoire français : « On a toujours eu une position qui s’appuie sur deux axes : un axe d’humanité (…) et les renvoyer dans leur port d’origine » annonce-t-il.

En 2018, Gérard Collomb, ancien ministre de l’intérieur, condamne cette décision. C’est une « volte-face » de la part d’Emmanuel Macron qui parle de « cynisme absolu » au sujet de ces bateaux. Thomas Ménagé reproche à la France et pays européens de les accueillir. « Il y a d’autres ports, les ONG jouent sur les droits maritimes et mettent pression sur la France » défend le député du Loiret. 

Gérard Darmanin parle de décision « exceptionnelle » quelques jours après son annonce d’une nouvelle filière d’immigration. « Notre modèle social ne permet plus d’accueillir, les français ont envoyé un signal très clair (…) nous ne pouvons plus les accepter sur notre territoire » annonce l’homme politique.

La nouvelle Première ministre italienne, Giorgia Meloni, considère que la France est aggressive dans cette affaire et rappelle que son pays a accueilli 90000 migrants depuis le début de 2022. L’Europe n’en a accueilli que 117000. « Moi, je dénonce les propos honteux de Gérard Darmanin, des propos qui ne sont pas dignes des relations que nous devrions avoir avec l’Italie. Nous partageons le choix qui a été fait par les italiens de stopper cette immigration massive et c’est ce que nous nous souhaitons faire en France » explique le porte-parole du Rassemblement National. 

Rassemblement National, une nouvelle ligne ?

Quelques jours après l’arrivée de Jordan Bardella, le nouveau président du rassemblement National, certains dénoncerait un potentiel virage identitaire à droite. « La ligne de Jordan Bardella est celle de Marine Le Pen : une jambe sociale sur les questions de santé et une jambe identitaire, immigration et sécurité » affirme le député du Loiret

Les propos jugés racistes de Grégoire de Fournas par l’Assemblée Nationale lui a valu 15 jours d’exclusion. « Il n’a pas été condamné par l’Assemblée Nationale pour racisme, (…) les faits n’ont pas été avérés. Il a été condamné par un tribunal politique composé d’opposants au Rassemblement National. Ces personnes ont tout intérêt de le condamner » défend l’invité du plateau des 4 Vérités qui serait tout à fait en phase avec le fond des paroles de de Grégoire de Fournas.

Le Rassemblement National souhaite présider le groupe d’étude sur l’antisémitisme qui sera installé à l’Assemblée Nationale. Cette décision en aurait choqué plus d’un surtout ceux venant de la communauté juive. « Nous avons choisi le groupe d’antisémitisme parce que c’est un sujet majeur, aujourd'hui nous considérons que nous sommes les seuls à défendre nos compatriotes juifs » conclut Thomas Ménagé.