On attend toujours les résultats des votes pour la présidentielle américaine en ce mercredi 6 novembre 2024. Si le décompte n’est pas terminé, la balance penche pour l’instant en faveur de Donald Trump, en tête des votes. Pour cette édition spéciale des 4 vérités en direct de Times Square, Roland Lescure, député EPLR des Français à l’étranger et vice-président de l’Assemblée nationale, nous éclaire sur les conséquences d’un potentiel retour du célèbre entrepreneur à la Maison Blanche. Pour lui, les Français expatriés aux États-Unis sont en première ligne des victimes de la politique stricte contre l’immigration de Donald Trump : « il a déjà indiqué que s’il était élu, il resserrerait très fortement la ceinture sur l’immigration. » Pour notre invité, « tous les Français et les Françaises qui vivent ici sont immigrés, beaucoup ont des cartes vertes et de permis de travail temporaires [...] donc il savent de manière très concrète ce que ça veut dire si Donald Trump est élu. »
Ce proche d’Emmanuel Macron rappelle le palmarès du 45e président de la première puissance mondiale en matière de politique anti-immigratoire. Ce dernier a ainsi fait voter un « Muslim ban », empêchant l’arrivée des ressortissants de plusieurs pays, il a durci les conditions de retour des étrangers pendant la pandémie de Covid-19, a réduit « de manière unilatérale » la durée des permis de travail à 18 mois au lieu de 5 ans pour les entrepreneurs français qui venaient s’installer aux États-Unis pour faire du business.
Donald Trump, lorsqu’il était Président, avait aussi augmenté les droits de douane pour les avions français et le vin français, suite à la première visite officielle de Macron au pays de l’oncle Sam en 2018. Pour Roland Lescure, qui était présent lors de cette visite, Trump avait laissé penser qu’il avait entendu les revendications de la présidence française, qui était repartie optimiste, avant de durcir les droits de douane. « Donald Trump est imprévisible, et, dans les relations internationales, c’est ce qu’il y a de plus difficile », explique notre invité.
Réveiller l’Europe
Pour Roland Lescure, la perspective d’un retour de Donald Trump à la tête du gouvernement de la première puissance mondiale devrait faire office de piqûre de rappel pour l’Europe. Selon lui, notre continent a « un devoir de réveil et de rassemblement collectif. » Ce macroniste estime que l’Europe s’est montrée unie contre Trump, contre le Brexit, pour l’Ukraine, « mais pour le reste, c’est un petit peu chacun pour soi. » Pour redresser l’économie européenne et qu’elle tienne bon face à l’économie américaine et à l’économie chinoise, notre invité préconise l’investissement dans les énergies renouvelables et la décarbonisation de nos industries.
La paix en Europe est aussi directement menacée si Donald Trump est réinvesti à la Maison Blanche. Pour Roland Lescure, il y aura plus de difficultés à voter l’aide économique à l’Ukraine pour le Parlement étatsunien, d’autant plus que l’Ukraine est un sujet qui ne passionne plus les électeurs américains, qui voient ce conflit comme trop lointain pour s’en préoccuper, et qui a seulement résulté en une hausse de l’inflation dans leur pays. « Je pense que si Trump l’emporte, Poutine ouvrira une bonne bouteille de vodka, voire de champagne russe », conclut-il.
Enfin, les conclusions à tirer de cette présidentielle américaine pour l’Europe sont aussi du côté de la lutte contre le populisme pour Roland Lescure. Il voit en la campagne de Kamala Harris un soutien d’un front républicain, « un vrai ». Il insiste sur l’importance de lutter contre les populismes en Europe : « il faut qu’on soit extrêmement fermes dans le combat contre les populistes, il faut rassembler les Républicains des deux bords, les raisonnables, pour résister contre les populistes. »