Cette semaine est à nouveau décisive pour le projet de la réforme des retraites, largement contesté et rejeté chez les parlementaires et citoyens français. Le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision le vendredi 14 avril : cette réforme sera-t-elle validée ou censurée ? Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France et opposé à cette réforme, était l’invité de Thomas Sotto sur le plateau des 4 vérités mardi 11 avril 2023. Ce dernier a affirmé attendre une position très claire du Conseil constitutionnel sur la question du principe d’égalité devant la loi. L’un des points d’opposition de l’homme politique est l’ « injustice » face au nombre d’annuités en fonction de l’âge d’entrée dans la vie active.
« Tout le monde devra respecter la décision du Conseil constitutionnel […] mais la décision ne changera rien au traumatisme qu’il y a dans le pays », affirme l’ancien ministre. Pour Xavier Bertrand, c’est une crise politique et une crise sociale qui touchent notre pays, « il n’y a pas seulement une remise en cause de l’allongement du temps de travail, il y a une remise en cause du rapport au travail ». Si le chômage baisse en France, Xavier Bertrand rappelle que de nombreuses personnes ayant un emploi n’arrivent pas à s’en sortir, ces travailleurs pauvres dont « quasiment personne ne parle, ces invisibles, ces travailleurs de seconde ligne, on en a beaucoup parlé au moment de la crise Covid, et aujourd’hui ce sont à nouveau les oubliés ». Pour lui, les manifestations de villes moyennes « qui représentent les classes moyennes, traduisent un malaise profond… On ne pourra pas rester quatre années de plus en mettant le couvercle sur cette marmite sociale, ce n’est pas pensable ».
La Vème république semble à bout de souffle, affaiblie par cette nouvelle crise démocratique qui pose la question de nos institutions et de la façon de gouverner. Le président de la région Hauts-de-France pense qu’« il faut une nouvelle méthode, basée sur le dialogue social, trouver des solutions avec les partenaires sociaux ». Chez les Républicains, divisés sur le sujet de la réforme des retraites, Xavier Bertrand fait partie de ceux qui refusaient cette réforme telle qu’elle a été présentée par le gouvernement et qu’il juge « trop injuste », même s’il a affirmé être d’accord sur le principe de travailler plus longtemps. Les Républicains font face à de nombreuses discordes au sein de leur propre parti qui semble à nouveau fragilisé, alors que certains parlementaires soutiennent le texte de la réforme, d’autres non, certains ont voté la motion de censure et d’autres non…
La situation à Taïwan inquiète
Côté international, Pékin montre les muscles dans le détroit de Taïwan et inquiète l’Occident. En effet, la situation à Taïwan est de plus en plus tendue, la Chine multiplie les exercices militaires. Neuf navires de guerre chinois et 26 aéronefs ont été repérés aujourd'hui par les autorités taïwanaises. Emmanuel Macron a affirmé la semaine dernière que « l’Europe ne doit pas se laisser entraîner dans des guerres qui ne sont pas les siennes ». Pour Xavier Bertrand, en désaccord avec le président de la République, « l’intégrité de Taïwan ne peut pas être remis en cause par la Chine […] la voix de la France doit toujours être l’indépendance, ne pas être dupe de ce que veulent les chinois, et donc être du côté de Taïwan bien évidemment ». Pour ce dernier, il faut rappeler ce qu’est le droit international, les principes auxquels il faut se tenir.