La présidente de l’Assemblée Nationale ne fait pas le tri entre les députés. En effet, celle-ci s’adresse à l’assemblée nationale dans son ensemble. Cependant, Elisabeth Borne ne croit pas à la normalisation du RN. Le parti serait une idéologie dangereuse qui est l’héritier de Pétin. Yaël Braun-Pivet a des affinités avec le parti qui remonte à des affiliés à Pétin. Aujourd’hui, la femme politique se bat contre les idées du Rassemblement National qui peuvent être radicales et d’exclusion de l’autre. C’est un parti qui prone la préférence nationale comme élément clé de son programme. Celui-ci souhaite avoir une réduction drastique voire totale de toute immigration.
L’examen de la proposition de loi du groupe Liot se fera en commission le mercredi 31 mai. Cette proposition sera débattue le 8 juin prochain dans l’hémicycle. Ce texte prévoit d’abroger la réforme des retraites. Il n’est pas possible de savoir encore si les députés pourront voter cette loi ou non. Cependant, celle-ci cause des problèmes en terme de recevabilité puisqu’elle contrevient à l’article 40. Ce texte créé une charge, une dépense de 18 milliards d’euros. Le président de la commission des finances, Eric Coquerel, doit statuer. Beaucoup pensent que celui-ci ne refusera pas ce texte. « Ca me pose des difficultés en tant que président de l’assemblée nationale » explique l’invité du plateau des 4 Vérités. Pour la femme politique, un président doit remplir ses fonctions. De plus, une décision devrait se faire par courrier et non dans une tribune. Eric Coquerel aurait communiqué sa décision aux médias avant d’avoir rendu sa décision formelle. En tant qu’élu, il est impératif d’appliquer la loi telle qu’elle existe. « je vois que monsieur coqueret aimerait que l’article 40 n’existe pas mais cet article existe et il doit l’appliquer » défend Yaël Braun-Pivet. Si la loi est appliquée, il n’y aura pas de vote sur cette proposition.
L’invité des 4 Vérités a été mandaté par Emmanuel Macron avec le président du Sénat pour préparer le terrain à une réforme des institutions. Ceux-ci se sont réunis. Le président de la République souhaite savoir s’il existe des points de convergence. Beaucoup pensent que « ce n’est pas trop le moment ». La présidente de l’Assemblée Nationale est favorable à un référendum sur l’immigration. Le projet LR sur l’immigration ne convient pas car le cadre collectif n’est plus le sujet principal. L’Union Européenne est basée sur ce cadre collectif. Un compromis sera potentiellement possible sur ce sujet. Yaël Braun-Pivet soutient toujours le parti macroniste. La présidente de l’Assemblée Nationale croit au dépassement des clivages et au rassemblement des idées. Cela fera bientôt 6 ans que la femme politique est au sein du parti.