Description

Caroline Roux reçoit Yannick Jadot, eurodéputé EELV et candidat à la présidentielle. Il sera présent le 19 mais 2021 à l’appel des syndicats des policiers devant l’Assemblée Nationale.

Police, les politiques manifestent

Les forces de l’ordre expriment un ras-le-bol. Des milliers de policiers ont prévu de se rassembler devant l’Assemblée nationale, le mercredi 19 mai 2021, pour réclamer plus de sévérité contre les agresseurs et tueurs de personnes dépositaires de l’autorité publique. Yannick Jadot sera présent à leur côté. 

« Pourquoi est-ce que les écologistes ne partageraient pas avec les Français la nécessité de la sécurité, la nécessité des défenses de la liberté (…) On est dans une situation où les policiers manifestent pour dire leur souffrance, il y a l’ensemble des forces syndicales qui appellent à cette manifestation » s’exclame l’invité des 4 Vérités. En effet, le candidat explique que ces manifestations faites par les policiers sont un « moment de deuil » et un hommage pour Éric Masson et Stéphanie Monfermé. « Je veux dire au nom des écologistes notre solidarité, notre attachement à la police républicaine » ajoute l’homme politique. 

Le parti Europe Ecologie Les Verts met en garde contre la récupération politicienne et contre la mise en cause de la justice. « Je fais ce que je crois être juste de faire et c’est de participer à cette manifestation (…) Je refuse que la police soit livrée à l’instrumentalisation de ce gouvernement » défend Yannick Jadot qui ne partage pas les revendications de l’extrême droite. 

Fabien Roussel, candidat communiste déclaré à la présidentiel, propose de punir de 30 ans de prison les auteurs d’assassinats contre les personnes dépositaires de l’autorité publique. Il considère qu’il faut des sanctions plus fortes quand on s’en prend à un policier. « La peine de sûreté à 30 ans est déjà dans le droit (…) ce que disent les syndicats de police c’est qu’il faut mieux appliquer le droit » annonce le candidat à la présidentielle pour l’EELV et d’ajouter : « Je propose que le ministère de l’Intérieur soit recentré sur ces missions de sécurité, j’appelle cela le ministère de la protection républicaine. L’État et le gouvernement ne font pas leur travail quand on envoie des policiers mal formés au front de problèmes sociaux ». 

Paca, psychodrame… la gauche aussi 

Les écologistes ainsi que plusieurs partis de gauche ont réussi à trouver une union en région Paca. Seul Marc Governatori de La France insoumise a décidé de se lance seul à la dernière minute.

« On se rassemble autour d’un projet fort en Paca sans LFI car c’est leur choix mais la main a été tendue. C’est un projet qui relance l’industrie, qui met au cœur les services publics. C’est cela notre projet » finit par expliquer l'eurodéputé EELV qui a appelé à ce que les responsables de gauche et écologistes arrêtent de se disqualifier dans les médias.