Caroline Roux reçoit Yannick Jadot, candidat à la primaire écologiste dans les 4 Vérités.
Marseille, les annonces de Macron
Yannick Jadot est prêt pour cette primaire écologiste. Il a déjà annoncé vouloir être le candidat des Verts pour la présidentielle de 2022. Il aborde avec Caroline Roux la rentrée scolaire de 12 millions d’élèves avec en invité le variant Delta.
« On est très contents que l’ensemble des enfants puissent aller à l’école, c’est absolument indispensable » explique l’élu EELV des 4 Vérités sur la rentrée scolaire avant d’ajouter « il y a surtout un enjeu majeur qui est ‘qu’est-ce qu’on fait de nos enfants une fois qu’ils sont à l’école’, l’école ce n’est pas la garderie ».
Emmanuel Macron, le président de la République, s’est rendu à Marseille avec sept de ses ministres pour annoncer des gros changements dans la ville. 200 policiers et 500 caméras de surveillance, la priorité serait de donner des moyens à la police marseillaise. « Il faut des magistrats sur des enjeux internationaux, de la police et rattraper 25 ans d’abandon des quartiers populaires par Gaudin, incontestablement par la droite qui a une responsabilité immense mais aussi l’État derrière » s’exclame Yannick Jadot.
De son côté, le chef de l’État a également déclaré lors de ce déplacement dans la cité phocéenne que les consommateurs de drogue sont les complices des trafiquants. Le candidat à la primaire écologiste réagit et explique que celui-ci est pour la légalisation du cannabis « Je crois à une politique de santé qui accompagne les jeunes qui ont trouvé dans le cannabis une addiction (…) la France est le pays le plus répressif, le pays où on fume le plus et où il y a le plus d’addiction ».
Macron, président des jeunes ?
Le président de la République s’adresse à la jeunesse et se définit comme « président des jeunes » lors des futures élections présidentielles. « Je crois qu’aujourd’hui, que lorsque l’on est jeune, on détient les clés de l’avenir qui sont des problèmes climatiques (…) là-dessus, il faut des écologistes et mettre le climat au cœur de nos politiques publiques pour relocaliser l’économie » défend l’homme politique français.
Et de terminer, « la radicalité de l’écologie, c’est de gagner l’élection présidentielle. On ne peut plus transiger sur le climat. Pour moi aujourd’hui, l’enjeu de l’écologie c’est de rassembler et réconcilier les Français avec la nature mais aussi l’harmonie entre nous ».