Je ne sais pas si vous avez le même sentiment que moi mais parfois je suis un peu perdu face à toutes les crises qu’on traverse et en particulier celle liée au climat. Difficile de ne pas culpabiliser, ni d’angoisser quand on écoute les spécialistes.
J’ai décidé d’aller en Corrèze pour ce 16ème épisode, à la rencontre de deux hommes remarquables qui portent un discours différent.
L’un, Jonathan Attias, expérimente un autre mode de vie qu’il raconte dans son livre La Désobéissance Fertile (Ed. Payot). Il est parti s’installer avec sa famille dans la nature limousine. Il a construit une cabane très simple en torchis, y vit avec sa compagne Caroline et ses deux petites filles. Il vit en quasi autonomie dans une grande sobriété, sans pour autant rompre avec la société.
Le second, Patrick Scheyder, est pianiste, et auteur du livre Pour une pensée écologique positive (Ed. Belin). Il est aussi historien de l’écologie et replace ce combat actuel contre le dérèglement climatique dans l’Histoire en convoquant Platon, Jean Jacques Rousseau ou George Sand.
Ils sont tous les deux convaincus qu’on peut trouver une autre voie que l’écologie purement intellectuelle pour embarquer le maximum de monde vers un changement de modèle. Cette discussion a été pour moi revigorante et je suis certain qu’elle le sera tout autant pour vous.
Les infos sur le travail de Jonathan Attias ce trouve ici https://desobeissancefertile.com/
N’oubliez pas de vous abonner ici, de laisser une note et un commentaire.
Vous pouvez m'écrire ici : sebastien@lescombattantspacifiques.com
Et me retrouver là : https://www.instagram.com/sebastienfolin_off/
https://twitter.com/sebastienfolin
https://www.facebook.com/Sebastien.Folin.Officiel
N'hésitez pas à laisser un commentaire et une note sur votre plateforme.
Redaction en Chef : Ketty Folin
Voix off : Maya Folin
Musique originale : Sébastien et Macéo Folin
CM : Alexandra Gasamans pour Uprightly
© La Belle Télé - Kaflakour.
https://www.instagram.com/labelletele/?hl=fr