Pour ce 4è épisode aux coté de Patrick Scheyder, Jean-Jacques Rousseau Artiste, philosophe, théoricien des lois, féru de botanique. Tous ces épithètes montrent que Rousseau, comme Vinci, est un être pluridisciplinaire. Ce n'est pas un spécialiste, mais un "être sensible" ! Rousseau met la sensibilité au sommet des vertus humaines: c'est elle qui génère l'empathie, la compréhension des autres, et aussi notre communication avec la Nature. Avec Rousseau, la nature n’est pas une ennemie. Celle dont on a peur, et qu’on veut dominer, réduire.
Mais le retour à la Nature, c'est Rousseau ! On ne pourra sans doute jamais retrouver l'état naturel d'harmonie entre l'humain et la nature (s'il a jamais existé dit-il) mais c'est une sorte de souvenir reconstitué, un Eden qu'il ne nous est pas interdit de poursuivre.
Durant tout l’été je vous propose des Hors Série avec Patrick Scheyder. Vous l’aviez découvert dans l'EP 16 aux côtés de Jonathan Attias en Correze. Il est musicien, auteur aux ed.Belin de « Pour une pensée écologique positive ». Nous allons avec lui vous raconter le côté vert de personnages historiques : Léonard de Vinci, Lafontaine, Descartes, Rousseau, George Sand. Raconter ces personnages, c’est l’occasion d’intégrer les combats écologiques présents aux prises de conscience passées.
RDV tous les lundis, pour un épisode inédit.
Épisode suivant : « George Sand, l'écoféministe »
Vous pouvez m'écrire ici : sebastien@lescombattantspacifiques.com
Et me retrouver là : https://www.instagram.com/sebastienfolin_off/
https://twitter.com/sebastienfolin
https://www.facebook.com/Sebastien.Folin.Officiel
N'hésitez pas à laisser un commentaire et une note sur votre plateforme.
Redaction en Chef : Ketty Folin
Voix off : Maya Folin
Musique originale : Sébastien et Macéo Folin
CM : Alexandra Gasamans pour Uprightly
© La Belle Télé - Kaflakour.
https://www.instagram.com/labelletele/?hl=fr