Description

Dignité, humanité, respect, empathie, autant de mots qui semblent avoir disparus du vocabulaire quand il s’agit du traitement infligé aux personnes exilées, dans les bidonvilles où ils sont parqués, notamment à Calais. Les associations, le défenseur des droits (liens ci-dessous), le dénonce depuis des années, et la pression semble s’accentuer. Mais depuis le démantèlement des “jungles” à Calais, Grande Synthe, Paris, ces malheureux sont invisiblisés. Les journalistes dénoncent d’ailleurs des difficultés à faire leur travail librement.

J’ai découvert sur Twitter Louis Witter, jeune photojournaliste de 26 ans. Il raconte la vie des bidonvilles à Calais, rythmée par les expulsions, la confiscation des effets personnels, la difficulté d'accéder à l’eau potable où à la nourriture. Révoltant !  

Et j’ai décidé de consacrer deux podcasts au sujet. Le premier avec Louis Witter et Charlotte Kwantes de Utopia 56. Une discussion riche, avec deux jeunes de 26 et 30 ans qui forcent le respect par la force de leur engagement. 

Le second, avec des grévistes de la faim qui ont débuté leur action à l'église Saint Pierre de Calais le 11 octobre dernier. J’ai rencontré Anaïs Vogel,Philippe Demeestere, et Ludovic Holbein, et vous pouvez écouter notre discussion dans le deuxième volet de ce podcast. 

Pour signer la pétition : https://www.change.org/p/emmanuelmacron-gr%C3%A8ve-de-la-faim-%C3%A0-calais-arr%C3%AAt-de-la-maltraitance-des-personnes-exil%C3%A9es-faimauxfrontieres

Pour aller plus loin : 

http://www.utopia56.com/fr

https://twitter.com/louiswitter

https://www.instagram.com/louiswitter/

https://www.louiswitter.com/

Rapport du défenseur des droits : 

https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/rapport_calais-num-14.12.18_0.pdf

https://www.vie-publique.fr/en-bref/19670-migrants-de-calais-conditions-de-vie-defenseurs-des-droits

Vous pouvez m'écrire ici : 

sebastien@lescombattantspacifiques.com

Et me retrouver là : 

https://www.instagram.com/sebastienfolin_off/ 

https://twitter.com/sebastienfolin 

https://www.facebook.com/Sebastien.Folin.Officiel 

Redaction en Chef : Ketty Folin 

Voix off : Maya Folin 

Musique originale : Sébastien et Macéo Folin 

CM : Alexandra Gasamans pour Uprightly 

© La Belle Télé - Kaflakour. 

https://www.instagram.com/labelletele/?hl=fr