Description

Durant tout l’été je vous propose des Hors Série avec Patrick Scheyder. Vous l’aviez découvert dans l'EP 16 aux côtés de Jonathan Attias en Corrèze. Il est  musicien, auteur aux ed.Belin de « Pour une pensée écologique positive ». Nous allons avec lui vous raconter le côté vert de personnages historiques : Léonard de Vinci, Lafontaine, Descartes, Rousseau, George Sand. Raconter ces personnages, c’est l’occasion d’intégrer les combats écologiques présents aux prises de conscience passées. 

Cette semaine, Léonard de Vinci, génie multiple , et multifonctionnel : peintre, scientifique, ingénieur, philosophe et humaniste, a grandi à la campagne au village de Vinci, pendant 14 ans. Il est immergé dans la Nature, et son grand-père lui répète sans cesse "Ouvre l'œil"! Conseil que Léonard suit à la perfection.

Il considère attentivement la montée de la sève dans les ceps de vigne, différente selon les saisons. Il comprend que la terre est une sorte de corps, qui respire. Léonard compare les montages aux os, au squelette de la terre. Une terre qu'il appelle cette "Terrestre machine''.

"L'eau est le sang de la terre dit-il, ses rivières et ses fleuves sont ses veines. Il voit la terre comme un être absolument vivant. Et la Nature, comme le meilleur des ingénieurs. Les animaux sont ses semblables: il élève des chevaux avec un amour infini, il achète sur le marché les oiseaux en cage pour les libérer... Enfin, il devient végétarien.

Il passe sa vie à regarder, à analyser pour comprendre. Résultat: à sa mort au Clos-Lucé d'Amboise, bien plus d'écrits documentés que d'œuvres d’art. A méditer!

Rdv tous les lundis, pour un épisode inédit. 

Épisode suivant : « DESCARTES vs LAFONTAINE »

Vous pouvez m'écrire ici : sebastien@lescombattantspacifiques.com

Et me retrouver là : https://www.instagram.com/sebastienfolin_off/

https://twitter.com/sebastienfolin

https://www.facebook.com/Sebastien.Folin.Officiel

N'hésitez pas à laisser un commentaire et une note sur votre plateforme. 

Bel été !