Description

Dans cet épisode, on s'intéresse à un secteur qui nous concerne au quotidien : La Mode. Les chiffres sont connus. Cette industrie qui pèse 2 milliards de dollars a un impact environnemental et social désastreux. Et malheureusement c’est souvent les consommateurs qui sont pointés du doigts. Nous sommes certes responsables de nos achats mais pour autant il ne faut pas occulter la responsabilité des industriels. A nous de leur mettre la pression, de contrôler notre frénésie de consommation,  mais à eux aussi de faire face à leurs responsabilités. Et quid de notre rapport à notre corps? Pas simple d’être serein et apaisé face à nos dites imperfections quand on regarde la pub. 

Audrey Millet est Docteure en histoire, historienne de la mode et styliste. Elle est aussi chercheuse associée au CNRS.  

Elle a écrit divers livres sur la mode dont :  “Fabriquer le désir, histoire de la mode de l’antiquité à nos jours”, et « Le livre noir de la mode » paru en mars, chez Les Pérégrines. Elle y  traite de la création, des aspects économiques, sociaux, écologiques, et des droits humains liés à la Mode. Elle fait dans cet ouvrage le constat d’une fashion-sphère plus capitaliste que créative. Elle pointe aussi du doigt tous les risques que prennent pour leur santé les travailleurs mais aussi les consommateurs, à cause des produits chimiques utilisés pour les teintures et les traitements. Elle parle tout bonnement d'empoisonnement. 

Marcia de Carvalho est styliste, fondatrice de Chaussettes Orphelines et Chaussettes solidaires. Bien avant que ce mot ne soit dans toutes les bouches, elle a fait du recyclage son cheval de bataille. Avec sa marque Chaussettes orphelines, la styliste brésilienne allie travail créatif, approche sociale et préoccupation environnementale. La mode éthique et durable est son combat. Depuis 2008 à La Goutte d’Or à Paris, déjà 12 Tonnes de chaussettes ont été recyclées grâce à ses créations.

Épisode lumineux où j’ai eu plaisir à piloter, et surtout écouter, une discussion entre deux passionnées avec de fortes convictions. Pour le plaisir, je me suis aussi fendu d’une énorme faute de français dans l’intro. C’est cadeau ! 

Pour aller plus loin : 

Vous pouvez vous rendre sur le site de Marcia https://www.chaussettesorphelines.com, vous y verrez son travail remarquable et découvrirez son association. 

Explorez le compte insta d’Audrey Millet @audreypatriziamillet. Un vrai poil à gratter. Salvatrice ! 

Deux sites pour faire le tri dans tout ce que propose l’industrie : 

https://www.fashionrevolution.org/europe/france/ Très sérieux, les chiffres sont justes et les problèmes sont clairement identifiés. 

https://www.wedressfair.fr/ Vous y trouverez des marques éthiques. Le green et social washing n’y ont pas leur place. 

N’oubliez pas de vous abonner, de laisser une note et un commentaire. 

Et vous pouvez aussi m’écrire à cette adresse : sebastien@lescombattantspacifiques.com sans oublier tous les réseaux sociaux où je vous attends.