Description

Dans cet épisode, je pars à la rencontre de l’écrivain Grégoire Delacourt. Pendant près de deux décennies, cet ancien publicitaire a loué ses talents aux plus grandes marques avant de publier son premier roman, "L’écrivain de la famille", à l’âge de 50 ans.


Depuis le succès de "La liste de mes envies" en 2011, adapté au cinéma avec Mathilde Seigner et Marc Lavoine, il revient en libraires à intervalles réguliers. Il y a eu "La première chose qu’on regarde", "Danser au bord de l’abîme", "La femme qui ne vieillissait pas"...


"Mon père", qui vient de paraître chez Jean-Claude Lattès, est l’un de ses romans les plus courts. L’un des plus violents aussi. C’est un huis clos étouffant dans lequel un homme est confronté au prêtre qu’il accuse d’avoir abusé de son petit garçon.


De ce sujet en prise directe avec l’actualité, Grégoire Delacourt a su éviter tous les écueils pour livrer une fiction à la fois intime et universelle. Nous nous sommes retrouvés début mars chez son éditeur, pour parler de ce roman choc. Et bien d'autres choses encore.