Description

Depuis "Le Champ de personne" en 1995, Daniel Picouly a puisé dans sa jeunesse l’inspiration de quelques uns de ses plus beaux romans. Il y retourne pour notre plus grand plaisir dans le tout dernier, "Longtemps je me suis couché de bonheur", qui vient de paraître chez Albin Michel. 

C’est l’histoire d’un adolescent de milieu modeste, élevé dans un petit pavillon en banlieue parisienne, qui croise la route et les mots de Marcel Proust grâce à un professeur pas tout à fait comme les autres. 

La transmission, c’est l’une des grandes batailles de Daniel Picouly. Rappelez-vous qu’il a lui-même enseigné, publié des manuels scolaires et présenté sa propre émission culturelle à la télévision, "Café Picouly", à la fin des années 2000. 

Cette volonté féroce d’apprendre, de découvrir et de partager est au cœur de ce nouveau roman où Daniel nous embarque avec humour, tendresse et gourmandise. Cet entretien a été réalisé à Paris chez son éditeur, après une période de confinement particulièrement fertile pour lui. Ecoutez…