Description

 En 1939, le compositeur autrichien Eric Zeisl reçut la commande d’une  musique pour une adaptation scénique de Hiob, le roman de Joseph Roth.  La figure biblique de Job combinait dans l’œuvre du romancier légende  européenne et tradition biblique, entre la malédiction traditionnelle de  l’errance et le mouvement utopique vers la délivrance. Eric Zeisl,  lui-même contraint à l’exil, s’identifia fortement aux deux  protagonistes du roman, Mendel Singer et son fils Menuchim. Cette prise  de conscience de son identité à travers la musique hébraïque,  initialement exprimé dans Job, irrigua toute son œuvre, comme son second  quatuor à corde dont le thème de l’andante évoque les musiques juives  traditionnelles d’Europe de l’Est. Fidèle à la tradition judaïque,  présente dans le Kaddish Yatom qui reste une prière de louange du nom de  Dieu, le compositeur a choisi de garder le texte du Psaume 92 pour son  Requiem, écrit à la mémoire de son père à Treblinka.