Description

 La musique religieuse russe a été peu abondante, au moins dans la  première partie du XIXe siècle, tant cette production était sévèrement  encadrée par l’Eglise orthodoxe. Elève de Galuppi en Italie, Bortniansky  est nommé maitre de la chapelle impériale en 1779. on lui attribue le  développement du genre du concerto choral sacré, écrits sur des textes  tirés du Livre des psaumes et généralement chantés en fin d’office. Ce  faisant, il fonde un véritable modèle pour la composition de musique  sacrée russe. Son influence est sensible sur la liturgie de Saint Jean  Chrysostome, que Tchaikovsky compose en 1878, deux ans avant de diriger  la publication d’une nouvelle édition de tous les concertos choraux de  Bortniansky. Alfred Schnittke reprend à son tour le modèle du concerto  sacré pour son Concerto pour chœur, écrit à la demande de Valéry  Poliansky. Bien qu’elle ne soit pas conçue pour un usage liturgique,  cette pièce se situe dans la filiation directe de la musique de l’Eglise  orthodoxe russe du XIXe siècle.