Description

 Le Ruy Blas de Victor Hugo (1838) s’est rapidement imposé au répertoire  des théâtres en Europe et sert de livret pour un opéra confié à Filippo  Marchetti en 1869. Pour la création de l’oeuvre à Leipzig en 1839,  Mendelssohn reçoit la commande d’une ouverture et de la musique pour le  chant des lavandières au début de l’acte 2. Le chant est mis plusieurs  fois en musique, par Camille Saint Saëns (1861) ou Emmanuel Chabrier  (1873). L’oeuvre de Victor Hugo a suscité un grand nombre d’adaptations  et de pastiches. Le personnage picaresque de Don César devient  rapidement le héros d’une pièce d’Adolphe d’Ennery et Philippe Dumanoir.  Ce Don César de Bazan fournit dès la trame d’un livret pour un grand  opéra de William Vincent Wallace, Maritana (1845), d’un opéra-comique  confié au jeune Massenet (1873) et d’une opérette écrite par Rudolf  Dellinger (1885).