Description

 Le Veau d’or est un des épisodes les plus
connus de la Bible. Dans notre imaginaire collectif, il est devenu le
symbole de l’amour des richesses, poussé jusqu’à l’idolâtrie. Le culte
que le peuple rend à l’idole, sorte d’adaptation du dieu égyptien Apis,
est généralement représenté comme une vaste scène d’orgie, achevant de
l’assimiler aux rituels païens : dans les Dix commandements de Cécile B
de Mille, comme dans le Moïse et Aaron de Schonberg ou Héritage de John
Duffy.

Le veau d’or est associé au culte de Mammon, fermement condamné par
le Christ dans le nouveau Testament, oeuvre du démon, comme dans l’air
célèbre du Faust de Gounod.

L’image du Veau d’or est complètement intégrée dans l’univers
satirique occidental pour dénoncer les dérives de la finance, comme dans
le poème symphonique satirique d’Emil von Reznicek intitulé Le
vainqueur ou l’opérette Le Veau d’or de Tikhon Khrennikov, tiré du roman
éponyme d’Illia Ilf et Evguéni Pétrov.