Description

L’histoire récente des banlieues populaires demeure  un terrain en grande partie délaissé et inexploré. Pourtant, ces lieux  concentrent depuis plusieurs décennies tous les débats, toutes les  polémiques, toutes les fractures qui témoignent d’une société française  qui ne sait pas comment aborder ces quartiers de relégation où dominent  la pauvreté et la ségrégation.
Cet ouvrage s’efforce de décrire et  analyser ce qui s’y est joué durant cette période en abordant de façon  incisive une série de questions : la police, le logement social,  l’islam, la politique de la ville, les politiques conduites dans ces  quartiers. Pour cela, l’auteur s’est appuyé sur des archives locales de  communes emblématiques, des documents pour certains étonnamment souvent  jamais consultés, et sur des entretiens avec des personnages de  l’histoire urbaine récente.

Revenir sur l’histoire politique de ces quartiers, de  ces villes, de ces banlieues c’est aboutir à ce constat implacable: la  République, dans les banlieues populaires, c’est pour leurs habitants  quarante années d’humiliations sociales.